Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine fraîche et humide

24/04/2017

(Mise à jour le 25 avril 2017)
 
La fraîcheur est de retour cette semaine, avec davantage d'humidité que la semaine dernière. Des chutes de neige sont attendues sur le relief ainsi que le retour de quelques gelées. La masse d'air devrait de nouveau se radoucir au cours du week-end du 1er mai.

Flux de nord froid et humide à partir de mardi 25 avril

Une perturbation pluvieuse s'est enfoncée par le nord du pays dans la nuit de lundi à mardi, progressant sur une grande partie centrale de l'Hexagone ce mardi et donnant des pluies qui se renforcent ce soir sur une large diagonale sud-ouest/nord-est. À l'arrière de cette perturbation, les vents tourneront au secteur nord entre mardi et mercredi, véhiculant sur la France une masse d'air polaire maritime venue de mer de Norvège.
 
Sous cette perturbation, un arrosage conséquent est attendu du Massif central aux frontières de l'Est entre mardi après-midi et mercredi 26 avril. Avec le refroidissement de la masse d'air en altitude, des chutes de neige significatives sont attendues sur les Alpes dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, apportant jusqu'à 15 à 30 cm au-dessus de 2000/2500 m. La neige tombera parfois à basse altitude mercredi, dès 400 à 800 m seulement sur le quart nord-est, mais 1200 m des Pyrénées aux Alpes du Nord, et au-dessus de 2000 m sur le sud des Alpes. La pluie n'épargnera pas le pourtour méditerranéen mercredi 26 et devrait s'attarder un peu en Corse jeudi.
 
La perturbation pluvieuse s'éloignera lentement vers l'est d'ici jeudi 27 avril. Elle sera suivie d'un ciel de traîne instable (présence d'air froid en altitude), se traduisant par une alternance d'éclaircies et de nuages porteurs d'averses ou de giboulées (coups de tonnerre, grésil, flocons dès 800 à 1000 m, voire temporairement plus bas) sur la plupart des régions. Le mistral et la tramontane se lèveront jeudi près du golfe du Lion, accompagnant le retour d'un temps plus sec.

Animation des cumuls de précipitations prévus par le modèle ARPEGE du mardi 25 avril à 00 h UTC au jeudi 27 avril 2017 à 06 h UTC. © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Températures dignes d'un mois de mars

Les températures sont en nette baisse mardi 25 avril par le nord et l'ouest, avec une chute de 6 à 10 degrés en 24 heures. Les maximales avoisineront 10 °C du Centre aux frontières du Nord, et pas plus de 8 °C sous la pluie de la Bourgogne à la Lorraine, 16 à 18 °C en Aquitaine. La douceur sera en revanche toujours présente sur un bon tiers sud-est, avec encore localement plus de 20 °C. Mercredi 26 avril, la fraîcheur s'enfoncera sur la moitié sud et le Centre-Est. Elle s'attardera sur l'Hexagone jeudi : la plupart des régions connaîtront alors des températures dignes d'un mois de mars et 3 à 8 degrés en dessous des moyennes d'une fin avril.
Quelques gelées matinales sont attendues entre mercredi 25 et vendredi 27, mais elles devraient être moins nombreuses et moins fortes que la semaine dernière.
 
 
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température de la masse d'air à 850 hPa et des masses nuageuses de grande échelle prévues par le modèle ARPEGE du mardi 25 au vendredi 28 avril 2017. ©  Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Vers un week-end du 1er mai plus doux mais assez perturbé

Les températures devraient remonter samedi 29 avril avec une assez belle journée sous l'effet d'une poussée anticyclonique. Celle-ci sera toutefois temporaire. En effet, dès dimanche et pour lundi, le temps devrait se dégrader par l'ouest avec une perturbation pluvieuse potentiellement active. Les températures devraient rester d'un niveau correct pour la saison.
 

Actualité par Météo-France