Imprimer Envoyer á un ami

De la fraîcheur avant un radoucissement

18/04/2017

(Mise à jour le 19/04/2017)
 
À la faveur de conditions anticycloniques séjournant entre les îles Britanniques et le nord de l'Europe, un flux de nord-est continental véhiculant une masse d'air froid concernera le pays mercredi 19 et jeudi 20 avril. Il sera caractérisé par un temps très ensoleillé mais bien frais, notamment sur la moitié nord. Les gelées y deviendront fréquentes et parfois marquées et les températures de l'après-midi se rapprocheront des normales d'un mois de mars.
Entre vendredi 21 et samedi 22, les conditions anticycloniques s'affaisseront sur leur flanc est et une faible perturbation concernera progressivement la moitié nord. Elle sera accompagnée de précipitations faibles et éparses du nord au nord-est. Le soleil continuera à briller au sud et les températures seront en hausse continue sur l'ensemble du territoire, repassant légèrement au-dessus des normales de saison.*
 

Un jeudi très ensoleillé mais toujours frais

Jeudi 20 avril, le flux continental sec et très ensoleillé se maintiendra. Il s'agira de la matinée la plus froide de la semaine avec des gelées plus fréquentes et plus fortes sur la moitié nord, souvent comprises entre -2 et -4 °C sur un grand quart nord-est et localement en dessous de -5 °C. Sur la moitié sud, le risque de gelées sera également plus marqué que la veille, notamment de l'arrière-pays provençal au pied des Pyrénées. L'après-midi, quoiqu'en très légère hausse, les températures resteront en dessous des normales de saison sur la moitié nord. Elles seront similaires à celles de la veille sur la moitié sud.

Amorce d'un radoucissement vendredi

Vendredi 21 avril, un front atténué par les hautes pressions bien installées au large de l'Irlande devrait s'infiltrer sur le nord du pays, apportant de nombreux nuages au nord de la Seine et quelques faibles pluies éparses près des frontières. Ailleurs, le temps ensoleillé devrait se prolonger et les températures remonteront de deux à trois degrés, repassant même légèrement au-dessus des normales. Cette hausse du mercure devrait se confirmer au sud samedi avec la poursuite d'un temps ensoleillé alors que la moitié nord connaîtra un temps plus mitigé, notamment sur le quart nord-est où de faibles pluies pourraient se produire.
 
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa du mardi 18 avril 2017 à 00 h UTC au samedi 22 avril à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
Cliquez sur l'animation pour l'agrandir
 
*Normales saisonnières calculées sur la période 1981-2010.
**La température ressentie, avec un vent moyen compris entre 20 et 30 km/h, est de 7 à 8  pour une température à 2 m de 10 °C.
 

Actualité par Météo-France