Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end de Pâques en demi-teinte

14/04/2017

(Mise à jour le 14/04/2017)
Après un milieu de semaine très doux et ensoleillé sur une large moitié sud de l'Hexagone et plus nuageux au nord, le week-end de Pâques, du vendredi 14 au lundi 17 avril, s'annonce plus mitigé que le week-end dernier. Il devrait être plus conforme aux conditions rencontrées en moyenne à cette période de l'année. Les régions du Sud tireront néanmoins leur épingle du jeu.
 

Plutôt nuageux sur la moitié nord vendredi, plus ensoleillé et très doux au Sud

Vendredi 14, au cours de l'après-midi, le ciel reste changeant sur la moitié nord, tandis que le Sud continue à bénéficier d'un temps souvent ensoleillé et très doux, avec un bémol près de la Côte d'Azur, où le ciel est par moment encombré par les nuages venus de la mer. Comme jeudi, les températures, dignes d'un mois de mai, se situent généralement 4 à 8 degrés au-dessus des normales de saison et atteignent régulièrement 20 à 24 °C du Sud-Ouest à Rhône-Alpes et plus de 25 °C par endroits sur le pourtour méditerranéen (en particulier sur le Languedoc et le Roussillon où des pointes locales entre 25 et 27 °C sont attendues, valeurs dignes d'un mois de juin !). La douceur est plus modeste sur la moitié nord, avec des valeurs plus conformes à la saison.
 

Plus nuageux et moins doux samedi avec quelques pluies ou averses

Samedi 15, le temps se dégradera sur la plupart des régions, avec des nuages généralement plus nombreux que les jours précédents. Une perturbation associée à une dépression circulant sur le Danemark apportera un peu de pluie, d'abord sur les régions proches de la Manche le matin, puis du Val de Loire à la Champagne-Ardenne en passant par l'Île-de-France l'après-midi. Des averses se déclencheront à l'avant des Vosges, à l'Auvergne et au nord des Alpes, avec un peu de neige attendue dès 1 800 m d'altitude sur les Savoies, 1 500 m la nuit suivante. Quelques précipitations se produiront par ailleurs sur le piémont et la chaîne pyrénéenne, surtout les Pyrénées Orientales où le tonnerre pourra gronder l'après-midi. Sur le Sud-Est, des voiles nuageux tamiseront l'ensoleillement, avec mistral et tramontane atteignant 60 à 80 km/h en rafales. Les températures seront en baisse, retrouvant le niveau de saison au Nord, restant un peu au-dessus au Sud.


Nébulosité, précipitations et pression atmosphérique sur la France métropolitaine, du vendredi 14 à 00 h UTC au mardi 18/04/2017 à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
Cliquez sur l'animation pour l'agrandir

 

Dimanche, amélioration progressive

Dimanche 16, l'anticyclone regonflera à l'ouest du pays, asséchant progressivement la masse d'air. Des nuages résiduels s'attarderont en matinée du Massif central à la frontière suisse et sur le piémont pyrénéen, avant une amélioration l'après-midi. Le ciel devrait être variable à nuageux sur la moitié nord avec quelques faibles averses locales près des frontières du nord, dans une ambiance assez fraîche, et le soleil briller plus franchement sur le pourtour méditerranéen.

Lundi : dégradation probable au nord de la Seine, du soleil sur le sud du pays

Lundi 17, le soleil devrait gagner du terrain au sud de la Loire où les températures devraient repartir à la hausse. Au nord de la Seine en revanche, le temps pourrait devenir progressivement pluvieux et un peu plus frais avec une perturbation qui descendrait du Benelux.

 
 
 

Actualité par Météo-France