Imprimer Envoyer á un ami

Un début de semaine perturbé

06/03/2017

En ce début de semaine, les conditions sont très agitées avec le passage  d'une puissante tempête, ayant généré lundi matin des valeurs de vent remarquables sur l'ouest du Finistère (193 km/h à Camaret, 190 km/h à Ouessant).  L'axe de vents forts se décale progressivement des régions de l'ouest au Massif central puis au Sud-Est d'ici la fin de journée et la nuit prochaine. Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance
Un temps perturbé persistera jusqu'à mercredi, laissant place ensuite à une amélioration temporaire. 
 

Mardi 7 mars : mistral et tramontane au-dessus de 100 km/h 

Le vent continuera à souffler avec beaucoup de vigueur sur les régions méditerranéennes avec du mistral et de la tramontane dépassant les 100 km/h en rafales, ce qui permettra toutefois de bénéficier d'un ciel dégagé. Les rafales seront également violentes sur le sud-ouest de la Corse, dépassant là-aussi les 100 km/h. Un temps très mitigé concernera les régions de l'Est avec des averses qui prendront un caractère neigeux à basse altitude en montagne (dès 500 m sur les Vosges, 700 m sur le Jura et le nord des Alpes). Le risque d'avalanche est élevé sur le massif alpin. Une nouvelle zone de pluie gagnera la façade Atlantique le matin progressant lentement dans l'après-midi vers les Pays de la Loire, le Poitou, les plaines du Sud-Ouest. La neige tombera sur les Pyrénées au-dessus de 1600 m.
 

Mercredi 8 : pluies au nord de la Seine

Un temps pluvieux se maintiendra du bassin parisien aux frontières du nord. Plus au sud, les nuages seront souvent abondants, mais les précipitations demeureront faibles et intermittentes. Le temps restera en revanche clément des Pyrénées au sud des Alpes ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Le mistral et la tramontane persisteront, avec des rafales avoisinant les 70 km/h. Les températures seront à la hausse, douces dans l'ensemble.
 

Jeudi et vendredi : davantage de soleil, surtout au Sud

Les éclaircies devraient gagner du terrain au cours de ces deux jours sur la moitié sud de la France, avec des températures douces et agréables, dépassant les 20°C sur les plaines du Sud-Ouest jeudi après-midi. Sur la moitié nord, la couverture nuageuse encore imposante jeudi avec quelques pluies faibles vers les frontières du nord, devrait se morceler vendredi et les éclaircies tenter de s'imposer.  
 

Un week-end assez maussade dans l'ensemble

Le pourtour méditerranéen devrait conserver un temps sec passagèrement nuageux. Ailleurs les nuages devraient rester souvent nombreux. Ils seront accompagnés de précipitations faibles et éparses sur les régions de l'Ouest, sous forme d'averses et plus fréquentes sur le Nord-Est . La neige devrait également faire son retour sur les massifs de l'Est à partir de samedi après-midi. Les températures s'orienteront à la baisse, repassant en-dessous des normales de saison.  
 

Actualité par Météo-France