Imprimer Envoyer á un ami

Colloque : adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique

24/02/2017

Affiche Colloque FIM 2017Dans le cadre des journées professionnelles du 14e Forum international de la météo et du climat, Météo-France participe au colloque international « Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique » qui se déroulera le 24 mars 2017 à Paris à l'Auditorium de l'Université Pierre et Marie Curie.
 
Les infrastructures sont cruciales pour le fonctionnement de l'économie, des transports, des réseaux électriques, de l'approvisionnement en eau, des télécommunications … 
 
Le changement climatique aura un impact sur l'adaptation des structures existantes et surtout sur le renouvellement des réseaux et la conception de structures futures. Cela nécessite d'anticiper, de trouver de nouvelles solutions techniques, économiques et organisationnelles, d'informer et former les décideurs 
 
Ce colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs en météorologie, sciences du climat et sciences sociales, ainsi que des experts en planification et des décideurs afin de discuter des défis, des besoins et des exemples de solutions et de collaborations en réponse à ces enjeux.
 
Sophie Martinoni-Lapierre, responsable Études et Conseils à Météo-France, participera à la table-ronde « Concevoir les services climatiques avec des partenariats scientifiques ou industriels ».
 
La participation au colloque nécessite une inscription préalable.
 

Météo-France et les services climatiques

Reconstitution du climat passé, diagnostic sur l'évolution du climat et recherches sur le changement climatique font depuis longtemps partie du savoir-faire de Météo-France.
Au-delà de ces aspects, Météo-France met son expertise en matière de climat au service des décideurs, des entreprises, des organismes techniques et du  public  en développant des services climatiques.
L'objectif de cette démarche est de leur fournir des informations sur le climat passé, présent et futur, sous une forme adaptée à leurs besoins. L'enjeu est qu'ils puissent prendre en compte les impacts du changement climatique dans le pilotage de leur activité.
 

Informations pratiques

Colloque « Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement
climatique »
24 mars 2017 de 9h15 à 18 h
Auditorium de l'université Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu
75005 Paris
 

Actualité par Météo-France