Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine plutôt douce

20/02/2017

(Mise à jour le 21/02/2017)

En ce début de semaine, l'Hexagone est sous l'influence d'une masse d'air d'origine océanique, douce et humide qui circule sur le nord de l'Europe avec un long ruban nuageux s'étirant du Royaume-Uni aux pays baltes.Les températures demeurent au-dessus des normales en première partie de semaine, avant d'entamer une baisse d'ici le week-end prochain. En contrepartie de cette douceur, un temps gris et humide va continuer à concerner les régions de la moitié nord.
 

De mardi à jeudi : doux et humide

La  semaine se poursuit sous un ciel très chargé sur la moitié nord, avec des précipitations souvent faibles et intermittentes. Les chances de voir le soleil seront minces sur ces régions. En revanche, le soleil brillera généreusement en montagne, sur les Pyrénées, les sommets du Massif central, et les Alpes (surtout vers le sud du massif). Il dominera également sur le pourtour méditerranéen, sous un régime de mistral et de tramontane modéré. Il pourrait souffler en rafales jusqu'à 110 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais, et jusqu'à 100 km/h à l'intérieur des terres des Hauts-de-France. La douceur sera bien installée avec des températures qui culmineront entre 3 et 5 degrés au-dessus des normales d'ici mercredi. Le mercure devrait dépasser d'un degré la barre des 20°C ce mardi à Montpellier. On attend 20°C à Nîmes. Il fera 13°C à Paris et à Lyon, et 16°C à Toulouse. Mercredi, le mercure va encore flirter avec les 20°C dans le sud-est, comme à Perpignan ou Nîmes. On attend 19°C à Marseille, 15°C à Lyon et Bordeaux, et 14°C à Nantes.

Animation de la couverture nuageuse (en vert) et des précipitations (en bleu : la pluie, en violet : la neige) du 21/02/2017 12 h au 25/02/2017 06 h UTC (modèle ARPEGE)

Animation de la couverture nuageuse (en vert) et des précipitations (en bleu : la pluie, en violet : la neige) du 21/02/2017 12 h au 22/02/2017 06 h UTC (modèle ARPEGE)
Copyright Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)


Vendredi : retour de la neige en montagne

Vendredi 24 février, une perturbation devrait s'enfoncer sur la France gagnant cette fois-ci les régions du sud et apportant de la neige en montagne sur l'ensemble des massifs. À l'arrière, un ciel de traîne se mettra en place dans un ciel changeant accompagné d'averses, plus fréquentes sur les régions du nord et de l'est dans une atmosphère venteuse. Les températures seront en nette baisse sur la moitié nord, perdant 3 à 5 degrés par rapport à mercredi.


Week-end : mitigé au nord, ensoleillé au sud

Samedi 25 février, le temps devrait être généralement sec, avec de larges éclaircies du Sud-Ouest au Nord-Est, et du soleil autour de la Méditerranée. Seules les régions proches de la Manche verront le ciel se teinter de gris avec probablement quelques gouttes entre la pointe du Raz et le cap Gris Nez. Les températures plus fraîches se caractériseront par le retour de quelques gelées sur l'est du pays.
Dimanche, au nord de la Loire, le ciel devrait être souvent gris et faiblement pluvieux de la Bretagne aux frontières belges. Le temps sera clément des plaines du Sud-Ouest aux Alpes, et le ciel plus variable dans l'après-midi autour du golfe du Lion sous l'action du vent marin. Les températures devraient repartir à la hausse.

Actualité par Météo-France