Imprimer Envoyer á un ami

Retour des gelées au nord de la Loire

07/02/2017

Depuis le début de la semaine, un puissant anticyclone centré sur la Finlande engendre à nouveau des vents d'est sur l'est du continent (-23°C ce mardi matin à Moscou). Ces vents apportent de l' air froid qui va gagner du terrain vers l'Europe de l'Ouest les prochains jours.  Sur l'Hexagone, les températures passeront en dessous des normales** au nord de la Loire du jeudi 9  au samedi 11, sous un ciel plus ou moins ensoleillé. Le froid, peu intense, ne concernera pas le sud de la Loire  sous un flux de sud-est un peu plus doux.
 
Animation des  pressions au niveau de la mer, nébulosités basses et précipitations du mercredi 8 février 0 h UTC à dimanche 12 à 18 h UTC
Animation des  pressions au niveau de la mer, nébulosités basses et précipitations du mercredi 8 février 0 h UTC à dimanche 12 à 18 h UTC © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Mercredi et jeudi : averses en Corse, temps  plus sec et plus frais ailleurs

Mercredi et jeudi, une dépression centrée sur la Sardaigne maintiendra un temps instable et de fréquentes averses en Corse. Si quelques éclaircies  se dessineront entre les averses mercredi, le ciel sera le plus souvent gris jeudi et les cumuls de pluie pourront alors être significatifs sur l'est de l'île, atteignant localement 50 à 100 mm*. Il neigera en montagne au-dessus de 1200 m et les vents de nord-est se feront sentir, notamment de la Balagne au Cap Corse avec des rafales entre 80 et 100 km/h. En marge de ce mauvais temps, quelques averses déborderont vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais le ciel sera plus lumineux en allant vers le golfe du Lion, balayé par tramontane et mistral qui souffleront en fortes rafales notamment mercredi (jusqu'à 100 km/h).
Sur le reste du pays, les nuages l'emporteront encore mercredi avec quelques averses en plaine et un peu de neige en montagne. Si des éclaircies se dessinent de la Bretagne et la Basse-Normandie en allant vers les Charentes et la Dordogne, les averses seront plus fréquentes sur les Pyrénées où une couche de 10 à 20 cm de neige fraîche est attendue au-dessus de 800 à 1000 m. Jeudi, les averses se feront beaucoup plus rares et des éclaircies se développeront aussi bien au sud de la Garonne qu'au nord de la Seine.
Les températures vont baisser dès mercredi au nord de la Seine avec des maximales de 3 à 7°C. Il fera 8 à 12°C ailleurs avec des pointes localement à 14°C à Montpellier et Ajaccio. Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques faibles gelées réapparaîtront dans l'intérieur des terres, de 0 à -3°C. Dans l'après-midi, les températures maximales passeront en dessous des normales** de 2 à 4 degrés sur la plupart des régions avec 2°C à Strasbourg et Lille, 5°C à Lyon, 6°C à Paris et Rennes, 8°C à Toulouse et 11°C à Bastia. 

Vers un fin de semaine temporairement un peu plus froide au Nord

Vendredi 10 devrait rester une journée assez agréable avec des éclaircies au Nord et un soleil plus généreux dans le Sud sauf dans le Languedoc affecté par des entrées maritimes et un ciel beaucoup plus nuageux lié à l'orientation du vent au sud-est (vent marin ). Le ciel deviendra  plus nuageux sur l'extrême nord du pays en marge d'une dépression d'altitude (goutte froide) en mer du Nord. 
Les gelées seront généralisées vendredi au nord de la Loire, de 0 à -4°C. L'après-midi, il ne fera pas plus de 1°C à Lille mais 12 à 14°C près des Pyrénées ou de la Méditerranée.
Au cours du week-end, les entrées maritimes se renforceront en Languedoc avec quelques pluies sur les Cévennes. Dans la journée de dimanche, en marge d'une dépression  au large du Portugal, des ondées pourraient remonter sur l'ouest du pays, jusqu'en Bretagne. En allant vers le Nord et l'Est, sous l'influence de l'anticyclone qui se maintiendra sur l'Europe de l'Est, le temps devrait rester sec et plus ou moins ensoleillé. 
La journée de samedi devrait être froide au nord de la Loire (même si les maximales se rapprochent des normales**), beaucoup plus douce au Sud. Dimanche verra une hausse notable des températures avec des valeurs l'après-midi de 5 à 10°C au Nord, 11 à 15°C au Sud, localement 17°C en Aquitaine.
Ce contraste entre une moitié sud-ouest douce et passagèrement nuageuse avec quelques pluies éparses et une moitié nord-est plus fraîche et plus ensoleillée devrait se maintenir en début de semaine prochaine.
 
* : 1 millimètre = 1 litre d'eau par mètre carré
** : normales calculées sur la période 1981-2010
 

Actualité par Météo-France