Imprimer Envoyer á un ami

Poursuite de l’épisode froid en France

19/01/2017

L'épisode de froid qui intéresse le pays depuis le mardi 17 janvier est toujours en cours. Bien plus modéré que d'autres épisodes de grands froids passés, il devrait se poursuivre au moins jusqu'au jeudi 26.

Des températures minimales encore très basses

Jeudi 19 janvier au matin, comme les deux jours précédents, les gelées étaient à nouveau marquées et répandues. Le mercure est descendu jusqu'à -16°C à Luxeuil, -12°C à Saint-Étienne, -11°C à Périgueux et Brive, -10°C à Grenoble, Langres et Reims, -9°C à Agen et Mont de Marsan, -8°C à Bordeaux et Lyon ou encore -7°C à Toulouse et Strasbourg. Seuls le littoral nord breton et nord Cotentin, la Côte d'Azur et la Corse ont connu des températures positives dans la nuit de mercredi à jeudi.
Sur les plateaux enneigés du Jura, plusieurs stations ont enregistré des valeurs proches de -20°C. Ces températures très basses sont favorisées par un rayonnement nocturne d'autant plus intense que la bise de nord-est s'est calmée et que la neige est présente au sol. Toutefois, ces valeurs restent partout loin des records pour la période.

Hautes pressions et froid se maintiennent dans les prochains jours

L'anticyclone, à l'origine du refroidissement, va se reconstituer lundi 23 vers l'Angleterre, après s'être décalé sur l'Europe orientale dimanche. Il faudra donc attendre la fin de semaine prochaine, en tout cas pas avant jeudi , avant qu'un réel redoux n'intervienne. En effet, les hautes pressions persistantes devraient favoriser le maintient d' une masse d'air relativement froide et sèche dans les basses couches de l'atmosphère, propice à de fortes gelées nocturnes. Ce temps froid persistant s'accompagnera de soleil sur la majeure partie des régions, sauf en Corse.

Températures moyennes quotidiennes en France du 9 au 18 janvier 2017. Diagramme élaboré à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne quotidienne de référence 1981-2010, en bleu : celles inférieures à cette moyenne).
Températures moyennes quotidiennes en France du 9 au 18 janvier 2017. Diagramme élaboré à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne quotidienne de référence 1981-2010, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


 

Actualité par Météo-France