Imprimer Envoyer á un ami

Météo : froid intense sur la France

17/01/2017

(Mise à jour le 18/01/2017)
Les températures minimales ont commencé à chuter sur l'ensemble du pays mardi 17 janvier. Ce net refroidissement est lié à un flux d'est à nord-est entre un anticyclone centré sur le nord de l'Allemagne et une dépression en Méditerranée, ramenant une masse d'air très froide en provenance de l'Europe de l'Est jusqu'au sud de la France. 
L'anticyclone a gagné l'Europe centrale mercredi 18. L'alimentation en air froid s'atténue mais les basses couches de l'atmosphère resteront froides jusqu'au lundi 23 janvier.

Au regard des températures prévues au cours des prochains jours et de l'étendue géographique du phénomène, cet épisode n'apparaît pas remarquable, bien plus modéré que d'autres épisodes de grands froids passés.

Gelées matinales généralisées

Comme la veille, les gelées étaient généralisées mercredi matin, y compris sur le pourtour méditerranéen, et plus fortes que la veille dans le Sud-Ouest. Le mercure est descendu jusqu'à -19 °C à Arbent (Ain). On a relevé -13 °C à Luxeuil (Haute-Saône), -12 °C à Ambérieu sur sol enneigé, -9 °C à Grenoble et Bâle-Mulhouse, -5 °C à Lyon, -3,5 °C à Paris, -3 °C à Marseille. Les gelées ont progressé sur l'ouest du pays par rapport à mardi. À Brest, encore à l'écart de cet épisode de froid en début de semaine, le mercure est descendu à -3 °C. Dans le Sud-Ouest, la baisse des minimales est significative : il a fait -9 °C à Gourdon (Lot) et à Castres, -7 °C à Auch, -6 °C à Toulouse et -4 °C à Bordeaux.

Évolution pour les prochains jours

Le vent sera sensible et accentuera l'effet de froid jusqu'à jeudi sur la moitié nord et là où soufflera le mistral.
Le froid sera particulièrement vif du Centre à l'Est, avec des températures minimales souvent comprises entre -5 °C et -10 °C, sans dégel en journée. Sur le relief, le mercure pourra parfois descendre jusqu'à -20 °C. Sur les régions proches de la Manche et du littoral atlantique, les gelées seront moins fortes et on devrait connaître un léger dégel en journée.
Alors que les températures minimales resteront très basses jusqu'au week-end prochain, les maximales amorceront une hausse progressive dès jeudi 19, en particulier sur le sud de la France.
Globalement, le froid, accentué par un vent de nord-est sensible, devrait cependant se maintenir jusqu'au lundi 23, avec des températures en moyenne de 5 à 8 degrés en dessous des normales.
À partir de mardi 24 janvier, le mercure pourrait commencer à remonter, mais les températures ne se rapprocheront des normales qu' à la fin de la semaine.

 


Températures minimales observées le 18 janvier 2017 à 12 h UTC et température à 2 m à 6 h UTC (modèle AROME, échelle de couleur).  © Météo-France
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)


 

Actualité par Météo-France