Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine agitée

09/01/2017

(mise à jour le 10 janvier 2017)
 
Après six semaines de temps remarquablement calme et sec* à l'exception du week-end dernier, cette semaine sera marquée par un temps agité, notamment à partir de jeudi, sous l'influence d'un vigoureux flux de nord-ouest. La quasi-totalité du pays sera concernée, à l'exception des régions méditerranéennes qui, malgré la présence d'un vent fort, connaîtront un temps ensoleillé.
(modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France)
Animation des précipitations prévues entre le lundi 9 janvier à 12h UTC et le dimanche 15 janvier à 12h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France) @ Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Mardi : passage d'une perturbation, neige à basse altitude, abondante sur les Pyrénées

Mardi 10 janvier matin, il neige jusqu'en plaine sur l'est de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. l'après-midi la limite pluie-neige remontera progressivement au-dessus de 400 m. Il neigera beaucoup sur la chaîne pyrénéenne, 30 à 40 cm sur la journée, 50 à 80 cm sur les Pyrénées Occidentales.
Ailleurs, les nuages sont nombreux et quelques averses se déclenchent. Les pluies sont plus soutenues sur le piémont pyrénéen.

Mercredi : plus doux

Une nouvelle perturbation, de faible activité cette fois, apportera quelques pluies faibles de l'Aquitaine aux frontières belges et luxembourgeoises. Elle apportera de la douceur, notamment sur le Nord-Ouest où les températures passeront provisoirement au-dessus des normales de saison (maximales de 11 à 13°C de Paris à Brest). De la pluie et de la neige sont attendues encore sur les Pyrénées, dans une moindre mesure. Sur l'extrême Sud-Est et les Alpes, le soleil dominera.

Jeudi et vendredi : agité et plus frais

Une nouvelle perturbation pluvieuse active est attendue jeudi sur le nord du pays. A l'arrière, sous l'influence du vent de nord-ouest, une masse d'air polaire maritime s'engouffrera sur le pays. Une baisse sensible des températures et de nombreuses giboulées devraient concerner une bonne partie nord du pays. A partir de jeudi soir, de la neige à très basse altitude, parfois jusqu'en plaine, pourraient concerner les régions au nord de la Loire. Vendredi, les averses de neige seront plus fréquentes des Hauts-de-France au Nord-est. En montagne, les chutes de neige seront significatives et durables sur l'ensemble des massifs.

Vers un week-end hivernal

L'anticyclone devrait rester positionné sur l'Atlantique, avec pour conséquence le maintien d'un flux de nord-ouest instable. La neige devrait tomber sous forme d'averses en plaine sur un large quart nord-est et sur le relief de façon parfois abondante. Plusieurs dizaines de centimètres sont attendus en montagne d'ici la fin du week-end : sur le Jura et les Pyrénées, on pourrait approcher le mètre de neige fraîche. En outre, les gelées matinales devraient de nouveau se généraliser, et le froid se maintenir en journée sur de nombreuses régions. Près de la Méditerranée, le soleil devrait toujours dominer mais au prix d'un vent parfois fort. 
 
 
* Ce temps a été lié à la présence de hautes pressions de manière particulièrement durable : à Paris Montsouris, la moyenne de la pression atmosphérique du 1er décembre 2016 au 8 janvier 2017 est de 1030,5 hPa, ce qui constitue un record pour la période.