Imprimer Envoyer á un ami

Dossier : la neige en plaine

30/12/2016

Si la neige est attendue avec impatience par les amateurs des sports d'hiver et les enfants, elle est en revanche plutôt redoutée en plaine, notamment par tous ceux qui doivent prendre le volant. Ces chutes de neige en plaine sont le plus souvent liées au passage d'une perturbation par températures négatives ou faiblement positives (inférieures à 1°C).

Parfois, en hiver, et malgré l'absence de perturbation, certaines villes de l'Hexagone connaissent des chutes de neige. Liée à la conjonction de conditions météorologiques hivernales particulières et aux activités humaines, cette neige dite « industrielle » est particulièrement difficile à prévoir.

Formation des flocons, prévision des chutes de neige, effet de lac, neige industrielle .... Pour en savoir plus sur la neige en plaine, consultez notre dossier.

 2 janvier 2015, brouillard givrant en fin de nuit avec un peu de neige industrielle à proximité de l'usine d'incinération dans le quartier toulousain de St Simon.
2 janvier 2015, brouillard givrant en fin de nuit avec un peu de neige industrielle à proximité de l'usine d'incinération dans le quartier toulousain de St Simon. © Infoclimat / Gandalf007

 

Actualité par Météo-France