Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps pour la nuit du Nouvel An ?

29/12/2016

(mise à jour le 30 décembre 2016)

Les conditions anticycloniques, qui ont très largement influencé le temps sur la France tout au long de ce mois de décembre, vont se maintenir jusqu'à la fin de l'année. Elles seront à l'origine d'un temps très majoritairement sec, souvent gris excepté en montagne où le soleil brillera généreusement.

La matinée du samedi 31 sera encore bien froide sur la majeure partie du territoire, avec des gelées quasi-généralisées et parfois fortes (inférieures à -5°C), notamment sur un grand quart nord-est. Seul le pourtour méditerranéen et l'ensemble de la région Languedoc-Roussilon, soumis à des entrées maritimes, devraient rester à l'écart des gelées.

Si le soleil pourra briller dès le petit matin sur les massifs ou vers la côte-d'azur et la Corse, ailleurs l'essentiel de la journée sera marqué par une grisaille imposante sous forme de nuages bas, de brumes ou brouillards, souvent givrants, notamment sur le Val de Saône où ils seront durables et seront alors accompagnés de températures négatives l'après-midi. Près du golfe du Lion, les entrées maritimes encombreront le ciel et apporteront même quelques gouttes par endroit le matin.

Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, les conditions évolueront peu, la couverture de nuages bas sera toujours imposante sur le nord et l'ouest du pays avec des visibilités parfois médiocres, Quelques gouttes pourront être observées sur l'ouest de la Bretagne ou vers la côte d'Opale ; de rares flocons pourront également être présents dans le ciel sur les hauteurs du Cotentin ou sur l'est des pays de la Loire. Le ciel restera en revanche dégagé près des Pyrénées, sur les Alpes, les sommets du Jura et du Massif central ainsi que vers la côte d'Azur. Les gelées resteront fréquentes et parfois marquées sur le Nord-Est alors que les températures ne devraient pas s'abaisser en dessous du seuil de 0°C le long de la façade atlantique comme en bordure des côtes de la Manche et sur le pourtour méditerranéen.

Températures prévues par le modèle Arpege pour la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017 à minuit (sortie de modèle du 30 décembre 2016 à 00h UTC)
Températures prévues par le modèle Arpege pour la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017 à minuit (sortie de modèle du 30 décembre 2016 à 00h UTC) © Météo-France (cliquez sur la carte pour l'agrandir)


 

Actualité par Météo-France