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Route : Météo-France et Continental partenaires

14/12/2016

Les technologies du Big Data ouvrent de nouvelles opportunités pour le recueil massif de données. En agrégeant, en temps réel, des informations issues des capteurs d'un véhicule avec des données externes, comme le trafic ou l'état de la route, un véhicule peut anticiper ce qui se passe au-delà de son champ de vision.
Dans le cadre d'un partenariat, Continental et Météo-France ont développé une solution innovante, tant pour la mobilité de demain que pour le recueil de nouvelles données sur les conditions météorologiques : eHorizon Weather.


Comment ça marche ?

Grâce aux éléments de télématique embarqués et à l'architecture connectée développés par Continental, le véhicule collecte et transmet des informations sur les conditions météo (température, pression atmosphérique, précipitations via le déclenchement des essuie-glaces), sur l'état de la surface de la route (ABS/ESP) et sur la visibilité (phares, feux antibrouillard). Ce flux montant de données permet à Météo-France de proposer aux conducteurs un service d'alertes météo optimisé (alertes géo-localisées, risques météorologiques en temps réel) et adapté à la conduite grâce à l'interface utilisateur développée par les équipes Design et R&D de Continental. Celle-ci affiche sur l'écran une feuille de route interactive avec des informations de sécurité et des renseignements utiles le long du parcours, diffuse des alertes visuelles et vocales et permet au conducteur d'évaluer l'état de la route. L'analyse des données fournies par le véhicule affine la qualité des prévisions à très court terme (0-3h) et permet de proposer des systèmes d'alertes optimisés et plus pertinents.
Grâce au flux de données fournies par les véhicules connectés, Météo-France complète aussi ses réseaux d'observations conventionnels (satellites, radars, stations météorologique, capteurs embarqués…) par des observations in situ (objets connectés, crowdsourcing) et améliore ainsi la connaissance du temps.


eHorizon Weather en phase de test

eHorizon Weather est actuellement testée par des collaborateurs de Continental et de Météo-France avec près de 200 véhicules équipés sur toute la France métropolitaine. Cette expérimentation à grande échelle et les retours des utilisateurs permettront de définir une gamme de produits et services intéressant autant le grand public que les professionnels de la route.

eHorizon Weather vient d'être récompensée dans la catégorie « Equipementiers » dans le cadre de la deuxième édition des Awards de l'Innovation, organisés par le magazine Auto Moto.

 

Actualité par Météo-France