Imprimer Envoyer á un ami

Semaine agitée dans le Sud

21/11/2016

Après un week-end marqué par le passage de la tempête « Nannette » sur les régions proches de la Manche (des vents extrêmement violents -140 à 170 km/h- ont été mesurés sur les caps exposés du Cotentin et du Pas-De-Calais), d'autres intempéries, venteuses mais surtout pluvieuses, sont attendues cette semaine.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

Lundi et mardi : pluies soutenues et durables dans le Sud-Est

Avec un courant d'altitude rapide désormais orienté au sud sud-ouest, les conditions deviennent particulièrement propices à des pluies intenses durables sur le Sud-Est et notamment les Cévennes (Ardèche, Lozère, Gard, Hérault). En 48 heures, d'ici mardi soir, on attend des cumuls de 100 à 300 mm des plaines vers le relief, avec par endroits jusqu'à environ 400 mm dans les Cévennes ardéchoises. Ces pluies soutenues s'étendront à une bonne partie de la vallée du Rhône.

Lundi 21, le vent de sud souffle en tempête dans l'axe Rhône-Saône et dans les Alpes. En cause, une différence de pression marquée entre une dépression en Manche et des hautes pressions au-dessus de l'Italie.
Au Nord, ce lundi 21, les conditions restent perturbées en raison du passage d'un front froid actif avec à la clef de fortes averses parfois orageuses et des rafales de vent jusqu'à 90km/h.

Mercredi et jeudi : le Languedoc-Roussillon en ligne de mire

Mercredi 23, une dépression et une goutte froide s'isoleront sur l'Espagne et orienteront les vents au secteur Est sur le pourtour méditerranéen. Les fortes précipitations se rabattront sur le Roussillon, jusqu'alors relativement épargné. Ce nouvel épisode sera moins durable, mais les quantités attendues seront significatives. Les fortes pluies associées se décaleront ensuite sur la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur.

Retour progressif au calme en fin de semaine

Alors qu'un anticyclone s'installera des îles Britanniques à la mer du Nord, l'influence de la goutte froide espagnole devrait s'atténuer au fil des jours, avec des pluies ou averses de plus en plus faibles.

Pour le week-end, le temps reviendra généralement sec, même si quelques précipitations sont encore possibles sur le bassin méditerranéen.

Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du lundi 21 novembre 00h UTC au vendredi 25 novembre 12h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France).

Pression au niveau de la mer, nuages bas (en marron) et cumul de précipitations en 6 h (en bleu) du lundi 21 novembre 00h UTC au vendredi 25 novembre 12h UTC  (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France) © Météo-France

 

Actualité par Météo-France