Imprimer Envoyer á un ami

Climat : Météo-France à la COP22

07/11/2016

Quelques jours après l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris, Marrakech accueille, à partir de ce lundi 7 et jusqu'au 18 novembre 2016, la 22e session de la Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22). La COP22 succède à la COP21 qui s'est tenue à Paris en décembre 2015. Elle devra concrétiser les différents axes retenus dans l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Météo-France participe à cette 22e COP dans le cadre d'une conférence sur le thème : Cycle de l'eau et changement climatique : de la compréhension des phénomènes jusqu'aux services climatiques.
 
Au cours  de cet événement, Véronique Ducrocq et Maryvonne Kerdoncuff, climatologues à Météo-France, présenteront les recherches conduites sur la compréhension et la modélisation du cycle de l'eau, en soutien au développement des services climatiques, notamment au sein du projet international HyMeX sur le cycle de l'eau en Méditerranée. 
Deux exemples de services climatiques seront ensuite présentés : 
– un service pour la gestion des ressources en eau à l'échéance de la saison, développé dans la cadre du projet Euporias (consulter la vidéo de présentation) ;
– l'application ClimatHD qui développe une approche intégrée entre climat passé et futur à des échelles locales.
 
Informations pratiques
Jeudi 10 novembre, 15h-16h30 : « Cycle de l'eau et changement climatique : de la compréhension des phénomènes jusqu'aux services climatiques », Pavillon France, Zone bleue - Hall Europe
 
 
Météo-France et les services climatiques
Le climat constitue une des priorités de Météo-France, service météorologique et climatique national. Reconstitution du climat passé, diagnostic sur l'évolution du climat et recherches sur le changement climatique font depuis longtemps partie de son savoir-faire. 
Au-delà de ces aspects, Météo-France met son expertise en matière de climat au service des décideurs, des entreprises, des organismes techniques et du public, en développant des services climatiques. L'objectif de cette démarche est de leur fournir des informations sur le climat passé et futur sous une forme adaptée à leurs besoins. L'enjeu est qu'ils puissent prendre en compte les impacts du changement climatique dans le pilotage de leur activité.
 
 

Actualité par Météo-France