Imprimer Envoyer á un ami

Incursion hivernale dès ce week-end

04/11/2016

(Mis à jour le 4 novembre 2016)

Les températures sont repassées sous les niveaux de saison en milieu de semaine. Vendredi matin, de nouvelles gelées ont été fréquemment observées un peu plus au sud que jeudi, du Poitou au Nord-Est : -3°C à Colmar ou Romorantin, -2°C à Strasbourg, Poitiers, Nevers, Troyes, Nancy, Dijon ou Guéret.
Les températures vont poursuivre leur baisse en début de semaine prochaine, pour atteindre des valeurs hivernales. Entre-temps, le week-end sera perturbé avec notamment des précipitations soutenues dans le Sud-Est et de la neige abondante dans les Alpes.

Un week-end perturbé, avec neige en montagne et rafraîchissement prononcé dimanche

Une perturbation atlantique balaiera le pays d'ouest en est entre vendredi 4 novembre au soir et dimanche 6 novembre au matin, générant des précipitations sur quasiment toutes les régions. À l'avant de cette perturbation, des remontées méditerranéennes s'organiseront dès vendredi soir et provoqueront des pluies parfois intenses et orageuses vers le pourtour méditerranéen ; ces pluies perdureront durant la journée de samedi. La neige tombera abondamment sur les Alpes au-dessus de 2000 m samedi (30 à 60 cm de neige). Les limites pluie-neige baisseront progressivement sur l'ensemble des massifs, et il neigera dans la nuit jusqu'en moyenne montagne, vers 1000 m d'altitude.

Modèle Arpège du vendredi 4 novembre 2016 à 00h UTC : animation de la pression au niveau de la mer et des températures à 850 hPa du vendredi 4 novembre 18 h UTC au mardi 8 novembre à 6 h UTC

Modèle Arpège du vendredi 4 novembre 2016, à 00h UTC : animation de la pression au niveau de la mer et des températures à 850 hPa du vendredi 4 novembre à 18hUTC au mardi 8 novembre à 6 h UTC.


Dimanche 6 novembre, une masse d'air froid et instable en provenance du nord-ouest entraînera un net rafraîchissement. Les températures maximales seront alors comprises entre 6 et 11°C, et jusqu'à 12°C à 16°C autour du golfe du Lion, encore proches de 20°C en Corse. Il neigera dès 600 à 900 m des Vosges au nord des Alpes et au Massif central et au-dessus de 1000 m sur les Pyrénées, de 1700 m au sud des Alpes.

Des températures hivernales en début de semaine prochaine

L'air froid venant du nord devrait perdurer en début de semaine prochaine. Lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 novembre, les températures devraient encore légèrement baisser, et des gelées matinales devraient être fréquemment observées dans l'intérieur du pays. La neige va faire son apparition à basse altitude, notamment lundi dans le quart nord-est. Les températures – inférieures de 4 à 8 degrés à la normale d'un début novembre – seront plutôt dignes d'un mois de janvier.
Une légère remontée des températures devrait intervenir à partir de la fin de semaine prochaine.

Actualité par Météo-France