Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps pour la Toussaint ?

26/10/2016

(Mise à jour le 27/10/2016)

La perturbation pluvieuse qui a traversé le pays d'Ouest en Est entre dimanche 23 et mercredi 26 octobre a laissé place à des conditions nettement anticycloniques, calmes et sèches pour toute la fin de la semaine, qui devraient se prolonger jusqu'au mardi 1er novembre. On devrait bénéficier de beaucoup de soleil sur une moitié sud, avec des températures douces, tandis que le ciel restera plus nuageux avec des températures proches des normales au nord.


Conditions anticycloniques et temps sec jusque mardi 1er novembre

Ce jeudi, un axe de hautes pressions s'est mis en place sur l'Europe occidentale, avec à la clef l'installation d'un puissant anticyclone centré sur le nord du pays (où la pression atmosphérique est proche de 1035 hPa). Ces hautes pressions favoriseront un temps sec, quasiment sans aucune pluie, sur le pays jusqu'à la fin du mois d'octobre.

En revanche, « anticyclone » n'est pas toujours synonyme de temps ensoleillé à cette période de l'année : en effet, les nuages bas et brouillards qui se forment en cours de nuit sont parfois piégés par les hautes pressions et dans une atmosphère quasiment sans vent. Jeudi, la grisaille formée dans la nuit a souvent du mal à se dissiper sur les régions au nord de la Loire. Plus au Sud, le soleil devrait dominer.
 

Pression au niveau de la mer, précipitations (en bleu) et nuages bas (en brun) du jeudi 27/10 à 18 h UTC au mardi 1/11/2016 à 18 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France).

 

Vendredi et samedi, même si le soleil devrait gagner un peu de terrain par le Sud, les brouillards seront souvent au rendez-vous le matin au nord de la Loire et sur le quart nord-est, avec un ciel restant parfois très nuageux toute la journée au nord de la Seine. Dimanche 30 et lundi 31, sur la moitié nord, malgré les brumes et brouillards matinaux souvent présents, le soleil devrait se montrer plus souvent dans l'après-midi. Au sud, le soleil brillera la plupart du temps après dissipation plus rapide des brumes matinales.
Après des matinées assez fraîches, habituelles en cette saison, les températures diurnes resteront douces au Sud, généralement comprises entre 17 et 23°C, localement davantage vers le Pays basque. Au nord de la Loire, elles seront généralement comprises entre 12 et 15°C.

Mardi 1er novembre, le temps devrait rester sec, mais les nuages pourraient être également plus nombreux sur le Nord et l'Ouest du pays, avec des entrées maritimes autour du golfe du Lion. Ailleurs, après dissipation des grisailles et brouillards matinaux parfois tenaces, le soleil devrait se montrer. Les températures pourraient baisser d'un à deux degrés.

Actualité par Météo-France