Imprimer Envoyer á un ami

Quelles conditions météo cette semaine ?

03/10/2016

Après un samedi perturbé, les hautes pressions se sont de nouveau installées sur le pays en ce début de semaine dans une masse d'air rafraîchie par rapport à la semaine dernière. Dans le prolongement d'un vaste anticyclone centré sur la Scandinavie, le temps devrait être sec une bonne partie de la semaine, malgré quelques pluies locales surtout dans le Midi.

Premières gelées en plaine ce lundi et chaleur temporaire dans le Sud-Ouest

La fraîcheur de la masse d'air combinée à un ciel nocturne dégagé et sans vent a favorisé des températures minimales parfois inférieures à 5°C. Localement, en plaine, on a même relevé les premières gelées de l'automne.

Quelques températures relevées lundi 3 octobre à l'aube :
-1,2°C à Aubusson (Creuse, 486 m d'altitude), -0,3°C à Romorantin (Loir-et-Cher), 0,6°C à Argentan (Orne), 1,5°C à Dourdan (Essonne), 1,9°C à Clermont-Ferrand, 2,2°C à Troyes, soit jusqu'à 6 à 8 degrés en-dessous des normales* d'un début octobre.
Ailleurs, on a relevé par exemple 3°C à Alençon, Reims et Aurillac, 5°C à Rennes et Dijon, 6°C à Lille, Lyon et Nantes.

Jusqu'à vendredi, on pourrait observer des températures minimales du même ordre sur une bonne partie centrale, nord et nord-est du pays. Sur ces régions, grâce à un bel ensoleillement, les maximales seront légèrement au-dessus des normales jusqu'à mercredi, avant de baisser jeudi.

Sur un tiers sud-ouest allant du Poitou aux Pyrénées et jusqu'au pourtour méditerranéen, la masse d'air s'est au contraire réchauffée. Mardi, les températures devraient même être temporairement quasi-estivales avec 24 à 28°C du quart sud-ouest aux régions méditerranéennes, localement 29°C sur la région Midi-Pyrénées.

Fraîcheur généralisée à partir de jeudi

Entre l'anticyclone scandinave et les basses pressions sur le sud et le centre du continent, un flux de nord-est plus frais devrait s'établir à partir de jeudi 6 octobre sur une grande partie de la France, en bordure d'une coulée d'air très frais sur l'Europe centrale.

À partir de jeudi et jusqu'au week-end, les températures devraient plafonner entre 14 et 18°C sur une large moitié nord, 19 à 23°C sur un tiers sud, soit environ 1 à 3 degrés en dessous des normales* d'un début octobre.
Des pluies orageuses devraient par ailleurs affecter le Midi méditerranéen jeudi, voire les jours suivants. Ailleurs, malgré quelques passages nuageux, les pluies devraient rester relativement localisées, et ce probablement jusqu'au week-end.

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du lundi 3 à 06 h UTC au jeudi 6 octobre 2016 à 18 h UTC
Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du lundi 3 à 06 h UTC au jeudi 6 octobre 2016 à 18 h UTC. © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

* Normales calculées sur la période 1981-2010

 

Actualité par Météo-France