Imprimer Envoyer á un ami

Rentrée estivale de l'automne météo

31/08/2016

Arbres d'automne sur la Meteopole(mis à jour le 2 septembre)

Pour les écoliers, début septembre a rimé avec retour sur les bancs de l'école. En météorologie, le 1er septembre a marqué l'entrée dans l'automne météorologique.

Cette année, après début de semaine parfois maussade, le beau temps a fait son retour et la rentrée scolaire, comme celle de l'automne météo, s'est faite généralement dans une ambiance estivale. Après un samedi 3 encore bien chaud, avec des températures proches des records sur le Sud du pays, le temps devrait se dégrader dimanche au Nord, avec à la clef un rafraîchissement, qui devrait gagner la moitié sud lundi 5. Dès mardi 6, l'ambiance devrait redevenir estivale sur l'ensemble du pays.

Ce parfum d'été n'est pas rare pendant l'automne météorologique (1er septembre au 30 novembre). Il s'agit, comme le printemps, d'une saison de contrastes. Dans l'hémisphère Nord, la durée du jour raccourcit sensiblement et l'ensoleillement diminue de jour en jour. Ainsi, même si la température tend à diminuer au fil des jours, les journées marquées par la douceur, voire la chaleur, ne sont pas rares au début de la saison.

Actualité par Météo-France