Imprimer Envoyer á un ami

Climat : premier bilan de l’été

19/08/2016

Un été plutôt sec, assez chaud et ensoleillé.

(Bilan provisoire établi le 19 août 2016)

Dans la continuité des mois de juin et juillet, le mois d'août connaît à son tour une alternance de fraîcheur et de chaleur estivale. Les nets rafraîchissements enregistrés les 18 juin, 14 juillet et 10 août ont précédé des pics de chaleur courts mais prononcés les 23 juin, 19 juillet et 16 août sur la majeure partie du pays.

En moyenne sur la France et sur l'été, la température devrait être supérieure à la normale.

Les précipitations, très abondantes en juin, tout particulièrement sur la moitié nord du pays, ont ensuite été très peu fréquentes hormis quelques orages localement forts. La pluviométrie est à ce jour déficitaire sur l'ouest du pays et sur les régions méditerranéennes. Elle est plus proche des normales sur le flanc est, voire parfois légèrement excédentaire dans le Nord-Est.

La sécheresse des sols, déjà présente sur les régions méditerranéennes au début de l'été, s'est étendue au Sud-Ouest en août suite à une très faible pluviométrie.

Après un mois de juin très maussade, l'ensoleillement a ensuite été généralement supérieur aux valeurs de saison, tout particulièrement durant la première quinzaine d'août. En moyenne sur l'été, le soleil s'est montré généreux sur le sud du pays, tandis que sur la moitié nord, l'ensoleillement reste à ce jour légèrement déficitaire.

 

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

Evolution de températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France du 1er juin au 18 août 2016

Ecart à la moyenne saisonnière de la température moyenne sur la France - été 2016      Rapport à la moyenne saisonnière de l'ensoleillement sur la France - été 2016

Rapport à la normale des cumuls saisonniers de précipitations agrégées sur la France - été 2016

Cliquer sur les cartes pour les agrandir.

 

 

Actualité par Météo-France