Imprimer Envoyer á un ami

Climat : bilan avril 2016

02/05/2016

Une ambiance printanière contrariée par une fin de mois quasi hivernale

La France a bénéficié jusqu'au 22 avril de conditions généralement douces et printanières, avec de nombreux passages nuageux et de fréquentes giboulées. La situation générale a ensuite été dominée par un flux de nord, avec à la clef un refroidissement généralisé.

Dans la continuité de la fin du mois de mars, les températures sont restées supérieures aux normales* durant les trois premières semaines d'avril. La fin du mois a été marquée par une importante chute du mercure et le retour des gelées sur une grande partie du pays. Sur l'ensemble du mois, la température, localement inférieure aux normales de plus de 1 °C sur le Nord-Ouest, a en revanche dépassé les valeurs saisonnières de 1 °C sur un petit quart sud-est et de plus de 2 °C en Corse. Suite à ces variations avec une valeur moyenne de 11.1 °C, la température moyenne mensuelle a finalement été conforme à la normale.

La pluviométrie a été très contrastée. Les cumuls  ont été une fois et demie à deux fois supérieur à la normale* du nord de Midi-Pyrénées aux frontières du Nord-Est. En revanche, les précipitations ont été déficitairesde plus de 40 % du Cotentin et de la Bretagne à Poitou-Charentes ainsi que sur les régions méridionales. Le déficit a dépassé 70 % sur la région Provence - Alpes - Côte d'Azur et la Corse. Ainsi il est tombé seulement 7 mm à Calvi (Haute-Corse), 30.5 mm à La-Roche-sur-Yon (Vendée) mais 238.1 mm à Besançon (Doubs). Sur la France et sur le mois, la pluviométrie a été conforme à la normale.

L'ensoleillement a été inférieur à la normale** sur la quasi-totalité du pays. Le déficit a dépassé 20 % du nord du Massif central au nord des Alpes, à l'Alsace et à la Lorraine. Le soleil a été légèrement plus généreux sur les rivages de la Méditerranée comme localement sur les côtes de la Manche.


* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

 

Evolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France - avril 2016
(Cliquer sur le graphique pour l'agrandir)

Carte France Ecart à la moyenne de la température moyenne - avril 2016          Carte France Rapport à la moyenne de la durée d'ensoleillement - avril 2016

Carte France Cumul des précipitations - avril 2016          Carte France Rapport à la moyenne des cumuls de précipitations - avril 2016
(Cliquer sur les cartes pour les agrandir)

 

 

Actualité par Météo-France