Imprimer Envoyer á un ami

Prévention Hiver : s’informer sur les bonnes pratiques à adopter sur les pistes de ski

23/02/2015

Le site Prévention hiver, développé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires, propose  aux pratiquants de la montagne un ensemble d'informations et de conseils pratiques pour que la montagne reste un plaisir. Météo-France est partenaire de cette campagne de sensibilisation.
 

Campagne de prévention hiver - Ministère des Sports
 

Chaque année, 7 millions de touristes viennent profiter du plus grand domaine skiable au monde. Malgré une amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs du secteur, on déplore encore chaque saison plus de 40 000 interventions des services de secours en raison des accidents liés à la pratique des sports de glisse en montagne ou à une mauvaise utilisation des installations (remontées mécaniques, etc…). La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils et règles de « bonne conduite » en montagne étaient mieux connus et respectés.


Face à cette réalité, le ministère en charge des sports et ses partenaires se mobilisent chaque année depuis plus de 20 ans pour sensibiliser tous les pratiquants aux principales consignes de sécurité à observer sur les pistes et en hors-pistes. A l'occasion de la campagne 2014-2015, le site internet Prévention Hiver, lancé l'an dernier pour toucher notamment les jeunes pratiquants et les familles, s'est étoffé de nouveaux contenus : la préparation physique, la signalisation des pistes, la sécurité du matériel, les secours sur les pistes ou encore l'éco-responsabilité. Il comprend également un "widget" météo "Dans ma station". Il permet toujours de retrouver en ligne l'ensemble des règles de sécurité, des vidéos…. Il indique aussi les stations de sports d'hiver participant à l'opération de sensibilisation « Espaces Prévention ».


Météo-France, partenaire historique de la campagne, est un des acteurs de la sécurité en montagne. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens, c'est-à-dire à surveiller 24h/24 et 365 jours par an le comportement de l'atmosphère, du manteau neigeux et de l'océan superficiel et prévoir leurs évolutions. Elle se traduit notamment par l'élaboration d'une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, dont les avalanches, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. En saison hivernale, Météo-France élabore également chaque jour des bulletins d'estimation du risque d'avalanche grâce à un réseau de mesures, d'observateurs nivo-météorologiques et des outils de modélisation de la neige. Destinés aux skieurs, surfeurs ou randonneurs, ces bulletins décrivent les conditions de neige et le risque d'avalanche prévu à l'échelle du massif pour les Alpes, les Pyrénées et la Corse.

 

Actualité par Météo-France