Imprimer Envoyer á un ami

Extrême-Orient : vague de froid exceptionnelle

12/02/2016

L'est de l'Asie vient de connaître une vague de froid particulièrement intense. D'abord présent sur le nord de la Chine et la Mongolie en fin de semaine dernière, une masse d'air glacial, d'origine sibérienne, a glissé très au sud pendant le week-end des 23 et 24 janvier, apportant des températures exceptionnellement froides jusque sous les Tropiques. Dimanche 24 janvier, il a neigé jusqu'à Macao, Canton et Hong-Kong. Lundi 25, le sud du Japon a été touché à son tour par un froid exceptionnel avec à la clef des chutes de neige et des températures records, tandis que cet air froid atteignait également la Thaïlande où le thermomètre n'a pas dépassé 21°C à Bangkok au meilleur de la journée.

Animation Chine vague de froid

Animation modèle Arpège de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air à 925 hPa du vendredi 22 au mardi 26 janvier 2016.(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un pôle d'air très froid venu de Sibérie

Au cours de la semaine dernière (du 18 au 22), le froid glacial déjà présent sur la Mongolie et le nord de la Chine s'est intensifié et l'anticyclone présent sur la Sibérie s'est renforcé et étendu, avec des valeurs de pression souvent supérieures à 1050 hPa en fin de semaine. Cet air froid a commencé à se déplacer vers le sud, envahissant progressivement la Chine dans un flux de nord glacial dès vendredi 22. Les températures étaient voisines de -40°C sur les plateaux de l'est de la Mongolie et le nord de la Chine, des valeurs inférieures de 10 à 15 degrés aux normales et proches des records de froid.
 

Offensive de l'air froid vers le sud durant le week-end

À Pékin, la journée de samedi 23 a été la plus froide de l'épisode, avec –15,2°C le matin et pas plus de -13,0°C en journée, une valeur inférieure de 15 degrés aux normales. Cette même journée, la neige a atteint Shanghai, où le froid s'est brutalement intensifié, avec le vent du nord/nord-ouest très froid et sec. Dimanche 24, on y relevait -7,8°C, soit une température ressentie, sous l'effet du vent, de -16 . Le front froid a atteint le sud de la Chine avec des températures exceptionnellement basses à Canton (1,2°C), Macao (2,1°C), Hong Kong (3,1°C) où des flocons de neige ont été observés, une situation inédite depuis de nombreuses décennies. À Taïwan, il a neigé dès 400m d'altitude.

Une fraîcheur remarquable jusqu'à la péninsule indochinoise

Le front a également atteint le nord du Vietnam et du Laos dimanche 24, avec des chutes de neige à basse altitude. L'arrivée du froid a été brutale : à Luang Prabang, une ville de plaine située au nord du Laos, on est passé d'une maximale de 33,5°C vendredi 22 à 8,5°C seulement au plus « doux » lundi 25. Le passage de ce front froid très intense a été ressenti encore plus au sud, jusqu'à Bangkok, où le thermomètre a perdu près de 20°C entre samedi 23 et lundi 25 au matin (de 34 à 16°C).

Le Japon également touché

Le froid sibérien s'est également étendu vers le sud-est et a touché la Corée, et de façon inhabituelle le sud de l'archipel nippon. On a ainsi relevé -18 °C dimanche à Séoul, soit 12 degrés en dessous des normales.  Le même jour, au Japon, on a observé de la neige sur l'île méridionale d'Okinawa pour la première fois depuis 50 ans, et mesuré 17 cm de neige plus au nord, à Nagasaki, une hauteur record pour cette ville. Des records absolus de froid ont été enregistrés sur le sud du Japon lundi 25, avec par exemple -8,1°C à Fukuyama, près d'Hiroshima ou encore -3,3°C à Makurazaki, à l'extrême sud de l'île de Kyushu, la plus grande île du sud de l'archipel.

Retour progressif à la normale

Mardi 26, les températures poursuivent leur remontée sur le Sud. On a par exemple relevé l'après-midi 27°C à Bangkok, après une nouvelle matinée très fraîche (15°C). À Hong Kong, le thermomètre a atteint 13°C. Après une matinée encore glaciale (-7°C), Shanghai a connu des valeurs de températures nettement positives dans la journée, avec 7°C dans l'après-midi. Encore légèrement inférieures aux normales, les températures devraient retrouver mercredi 27 ou jeudi 28 un niveau conforme aux valeurs de saison sur l'ensemble de ces régions.



À consulter

Nos prévisions sur l'Asie