Imprimer Envoyer á un ami

Le froid persiste sur le tiers nord du pays

20/01/2016

Après une nuit glaciale au nord de la Seine, un large tiers nord de l'Hexagone a connu une journée de mardi 19 janvier très froide. Au meilleur de la journée, les températures maximales ont été de 4 à 8 degrés en-dessous de la moyenne. Elles sont même restées largement négatives dans le Nord-Est et plus localement du département de l'Orne à celui de la Marne.


Carte de la température maximale le mardi 19 janvier 2016 © Météo-France (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Dans la journée de mardi, le thermomètre n'a pas affiché plus de -2,3°C à Strasbourg, -2°C à Nancy, -1,9°C à Metz, -0,7°C à Reims comme à Mulhouse ou encore -0,5°C à Langres. Pour toutes ces villes, il s'agit de la deuxième journée consécutive sans dégel.

Le Sud-Ouest a en revanche connu une relative douceur, à la faveur d'un flux plus océanique. La barre des 12°C y a souvent été frôlée ou même atteinte comme à Auch, Montauban, Agen ou Toulouse.

Encore de fortes gelées mercredi matin au Nord

Sous un ciel dégagé et une masse d'air froid, un grand quart nord de la France a encore connu de fortes gelées ce mercredi 20 janvier au matin. Ces dernières n'ont épargné ni les côtes normandes ni la côte d'Opale, où un léger vent de terre a annihilé l'habituel effet maritime.

Météo-France a ainsi relevé mercredi matin des minimales avoisinant :
-13°C à Volmunster (Moselle) et Berg (Bas-Rhin),
-12°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne
-10°C à Charleville-Mézières
-9°C à Reims, Creil, Beauvais ou encore Achères (Yvelines)
-8°C à Pontoise et Amiens
-7° à Rouen, Meaux, Nancy, Metz, Roissy, Troyes et Valenciennes
-6°C à Dieppe, Deauville, Le Touquet comme à Strasbourg
-5°C à Caen et Orly comme à Cherbourg, où il faut remonter à janvier 2009 pour retrouver une température aussi basse.

Le mercure est descendu à -4,4°C à Paris intra muros, faisant de la matinée de ce mercredi 20 janvier la matinée la plus froide de cet hiver 2015-2016. Il n avait pas fait aussi froid dans la capitale depuis mars 2013.

Températures plus clémentes pour le weekend

Le flux océanique présent sur le Sud-Ouest devrait enfin gagner le reste du pays progressivement au cours du weekend prochain. Les températures devraient ainsi remonter dès samedi 23 janvier. Sur le Nord-Est, l'impression restera très hivernale jusqu'au vendredi 22, qui devrait connaître la dernière matinée glaciale de cet épisode de froid hivernal.

* : normale 1981-2010


À consulter

Tout savoir sur l'hiver

Nos prévisions sur la France