Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France au Congrès de la viabilité hivernale - Andorre - 4 au 7 février 2014

03/02/2014

Météo-France participe à la 14e édition qui se tient en Andorre, du 4 au 7 février. Cette année, le thème  retenu est : « La viabilité hivernale en temps de crise : concilier sécurité routière et développement durable avec changements climatiques et crise économique ».

À l'occasion de ce rendez-vous des professionnels de la route, organisé par l'Association mondiale de la route (AIPCR) tous les quatre ans, Météo-France interviendra lors de 2 temps forts de la manifestation :

A l'ouverture du congrès, Aurélien Ribes, climatologue au centre de recherche de Météo-France, abordera le thème du changement climatique et de la viabilité hivernale, en s'appuyant sur les enseignements du dernier rapport du GIEC* publié en septembre 2013.

Dans le cadre de la session technique consacrée à la gestion de la viabilité hivernale, Odile Coudert, en charge du pôle Routes à la direction de la prévision de Météo-France, présentera les évolutions du système d'aide à la Décision pour la Viabilité Hivernale développé par Météo-France (OPTIMA). Cet outil permet d'optimiser le traitement des routes.  Il assimile et recoupe toutes les 5 minutes toutes les observations et prévisions météorologiques disponibles (température de l'air, température de surface de la chaussée, état du sol, humidité, force et direction du vent, intensité et type de précipitations, ...), les synthétise et les géolocalise par pas de 5 km sur 120 000 kilomètres du réseau routier métropolitain. Les gestionnaires de routes disposent ainsi d'un outil "temps réel" de diagnostic, paramétrable selon les spécificités de leur réseau routier.

Exposition
En marge des interventions, Météo-France sera également présent  sur le Pavillon Français dans l'espace d'exposition au sein duquel l'ensemble des thèmes liés à la viabilité hivernale seront abordés : déneigement, méthodes de prévention du verglas, équipements, météorologie routière.

* Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat


Qu'est-ce que la viabilité hivernale ?

Les conditions météorologiques particulières de l'hiver entraînent la mise en place d'un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation, appelé viabilité hivernale (VH). Ces interventions visent à garantir aux usagers de la route des conditions optimales de sécurité et de mobilité.

Actualité par Météo-France