Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps va-t-il faire à Noël ?

22/12/2015

À l'image d'un mois de décembre particulièrement doux, Noël 2015 devrait être marqué par la douceur sur l'ensemble du pays.


Douceur sur l'ensemble du pays jeudi 24

Jeudi 24, une perturbation va circuler sur la moitié nord du pays. Présente le matin sur la Bretagne, elle se décalera vers l'est au fil des heures, atteignant progressivement les régions des Pays de Loire à la Belgique l'après-midi. Le soir, on la retrouvera de la Vendée à la Lorraine, donnant encore quelques pluies. Dès l'après-midi, des éclaircies reviendront sur la Bretagne. Sur la moitié sud, les entrées maritimes toujours présentes sur le pourtour méditerranéen et sur la vallée du Rhône donneront quelques pluies, notamment vers les Cévennes, éventuellement sur la Côte d'Azur. Le soleil devrait cependant souvent briller en Corse. Du Sud-Ouest aux Alpes, l'ambiance devrait rester lumineuse et souvent ensoleillée. Le vent de sud-ouest soufflera assez fort près des côtes de la Manche, jusqu'à 90 km/h en pointe, et sera sensible sur la moitié nord toute la journée, avant de faiblir pour le réveillon. Les températures seront souvent comprises entre 12 et 14°C au Nord, 14 et 18°C sur la moitié Sud dans l'après-midi. La douceur perdurera pour le réveillon, avec des températures loin des gelées, en particulier de la côte atlantique au Nord-Est avec autour de 10°C, sous les nuages.


Une journée de Noël plutôt ensoleillée

Vendredi 25, les nuages devraient être nombreux le matin sur la moitié Nord, avec encore quelques pluies, plus importantes sur la Bretagne jusqu'à la mi-journée, ainsi qu'autour du golfe du Lion. Ces nuages maritimes venus de Méditerranée seront poussés par un léger vent d'autan jusque dans le Sud-Ouest, particulièrement aux abords de la Garonne. Ailleurs, l'ambiance devrait être plutôt lumineuse et ensoleillée, particulièrement sur les massifs montagneux. Les éclaircies devraient dominer dans le Sud-Ouest au fil des heures, tandis que les nuages et pluies éventuelles présents sur la moitié Nord devraient être repoussés vers le nord du pays, permettant au soleil de progresser également sur les régions centrales (autour du Centre...). Quelques pluies restent ainsi probables à partir de la mi-journée près de la Manche et des frontières du Nord-Est, et éventuellement vers le golfe du Lion. Les températures sont fraîches mais positives sur le nord du pays le matin avec 2 à 5°C, plus douces sous les nuages. L'après-midi, sous un soleil souvent présent,  la douceur reste très marquée notamment dans l'Ouest avec 14 à 18°C de la Bretagne au Sud-Ouest, 10 à 13°C sur le reste de la moitié nord, 13 à 16°C dans le quart sud-est.
 

Animation ARPEGE des pluies prévues par pas de 3h du jeudi 24 à 06hUTC au vendredi 25 à 18hUTC
Animation ARPEGE des pluies prévues par pas de 3h du jeudi 24 à 06hUTC au vendredi 25 à 18hUTC.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)


À consulter

- Nos prévisions en France métropolitaine

 

 

Actualité par Météo-France