Imprimer Envoyer á un ami

Douceur remarquable cette semaine

15/12/2015

(mise à jour du 17/12/2015)

Le début du mois de décembre a été très doux. Sur la période du 1er au 15 décembre, la température moyenne a en effet été plus de 2,4°C supérieure à la normale*. Cette tendance devrait se poursuivre et même s'accentuer ces prochains jours. Un premier pic de douceur devrait être atteint jeudi 17, et probablement un second ce week-end, avec des valeurs souvent 7 à 9°C supérieures aux normales, plutôt dignes des mois d'octobre ou avril.



Pression au niveau de la mer moyenne du 1er au 15 décembre 2015 sur l'Europe
. © Météo-France
(Cliquer pour agrandir la carte)

Un anticyclone "inamovible" au sud de l'Europe

Cette situation perdure car les hautes pressions sont solidement installées du sud à l'est de l'Europe. De ce fait les dépressions circulent sur le nord-ouest du continent dans un flux de sud-ouest, qui favorise la remontée régulière sur notre pays d'un air d'origine subtropicale, particulièrement doux cette année.
Mardi 15, une perturbation a traversé le nord du pays et entraîné dans son sillage de l'air très doux. Malgré le retour de la pluie, la hausse des températures a été sensible et la nuit du mardi au mercredi a été remarquablement douce en Bretagne. On a ainsi battu des records de douceur nocturne pour un mois de décembre notamment à Quimper (13,6°C), Lorient (13,9°C), Saint-Brieuc (13,6°C). Ce mercredi 16 est aussi marquée par la douceur, malgré des nuages nombreux au nord.  Les maximales sont souvent comprises entre 13 et 16°C, elles sont encore plus élevées sur la frange méridionale du pays.



Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et de la température de la masse d'air (à 850hPa) du mercredi 16 décembre à 12h UTC au dimanche 20 décembre 2015 à 06h UTC.
© Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Pic de douceur jeudi 17

À l'avant d'une nouvelle perturbation, qui a abordé la Bretagne jeudi 17 en fin de matinée, de nombreuses régions bénéficient d'un temps plutôt lumineux et particulièrement doux, avec des valeurs souvent voisines, voire supérieures à 15°C sur la moitié nord, et plus proches de 20°C dans le Sud-Ouest, probablement 21 à 23°C près des Pyrénées. Ces valeurs se situent souvent 7 à 9°C au dessus des normales. Elles sont dignes d'un mois d'octobre ou d'avril. Du fait d'entrées maritimes, la douceur sera plus modérée près de la Méditerranée, avec 15 à 17°C.

Légère baisse des températures vendredi avant un week-end très doux et ensoleillé

Vendredi 18 le passage de la perturbation devrait faire baisser très légèrement les températures et entraîner le retour de nombreux nuages sur la moitié nord, les températures restant très douces dans le Sud-Ouest, proches de 20°C près des Pyrénées. Samedi, les éclaircies devraient regagner du terrain par le sud. La moitié ouest du pays devrait à nouveau connaître un pic de douceur. Cette douceur pourrait perdurer dimanche et concerner les régions de l'Est, malgré l'incursion possible d'une perturbation par le nord-ouest.

* Normale calculée sur la période 1981-2010


À consulter

- Nos prévisions sur la France métropolitaine

 

Actualité par Météo-France