Imprimer Envoyer á un ami

Typhon Melor aux Philippines

15/12/2015

Baptisé vendredi 11 décembre 2015 sur le Pacifique nord-ouest, sur les îles Palau, au stade de tempête tropicale*, le typhon Melor a touché le nord de l'île de Samar, au centre de l'archipel des Philippines le lundi 14 décembre.


D'après le centre japonais de prévision des cyclones (JMA),  le mardi 15 décembre à 9 h UTC, le centre de Melor se situait sur la côte occidentale de l'île de Mindoro (environ 140 km au sud de Manille), après l'avoir traversée . La pression au centre de Melor était estimée à 950 hPa, avec des vents moyens de 160 km/h et des rafales à près de 220 km/h à proximité de l'œil. Melor, toujours au stade de typhon, devrait se décaler dans les prochaines heures vers l'ouest sur la mer de Chine méridionale à 15 km/h en perdant progressivement de sa vigueur.

 À son passage, outre le vent, les précipitations ont été et sont toujours diluviennes. En 24 h, on a ainsi observé les cumuls de pluie suivants :
191 mm** à Romblon (au sud de la mer de Sibuyan) pour une normale mensuelle de 212 mm,
218 mm à Calapan dont 96 mm en 3 h seulement alors que l'épisode est pas terminé,
et 170 mm à Masbate.

Le dernier typhon à avoir touché la région était le typhon Koppu en octobre dernier.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise (JMA) et celui du centre américain de prévision des cyclones (JTWC).


Image satellite du 15 décembre 2015 à 9h UTC © Météo-France

*  : le stade de tempête tropicale est atteint lorsque la vitesse des vents est supérieure ou égale à 34 nœuds (63 km/h), soit force 8. Lorsque la vitesse des vents est supérieure ou égale à 64 nœuds (118 km/h), soit force 12, celui de typhon est atteint.
** 1 mm = 1 L/m2

 

Actualité par Météo-France