Imprimer Envoyer á un ami

Le typhon Melor menace les Philippines

14/12/2015

Baptisé vendredi 11 décembre 2015 sur le Pacifique nord-ouest, sur les îles Palau, au stade de tempête tropicale*, le typhon Melor a touché le nord de Samar, île du centre de l'archipel des Philippines ce lundi 14 décembre.

D'après le centre japonais de prévision des cyclones (JMA),  le 14 décembre à 6 h UTC, le centre de Melor se situait sur la côte nord de l'île de Samar. La pression en son centre était estimée à 935 hPa, avec des vents moyens de 175 km/h et des rafales à près de 250 km/h à proximité de l'œil. Melor, toujours au stade de typhon, devrait se décaler vers l'ouest à 20 km/h dans les prochaines heures. Il devrait atteindre l'île de Mindoro, dans le sud de Manille mardi 15 décembre en perdant un peu de sa vigueur.

Le dernier typhon à avoir touché la région était le typhon Koppu en octobre dernier.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise (JMA) et celui du centre américain de prévision des cyclones (JTWC).

 
Image satellite du 14 décembre 2015 à 6h UTC © Météo-France

*  : le stade de tempête tropicale est atteint lorsque la vitesse des vents est supérieure ou égale à 34 nœuds (63 km/h), soit force 8. Lorsque la vitesse des vents est supérieure ou égale à 64 nœuds (118 km/h), soit force 12, celui de typhon est atteint.

Actualité par Météo-France