Imprimer Envoyer á un ami

Poursuite d'un temps généralement calme et doux

09/12/2015

(Mise à jour le 9 décembre 2015)

Dans la lignée d'un début de mois très doux, le temps s'annonce faiblement perturbé et toujours assez doux dans les prochains jours, sous l'influence d'un solide anticyclone installé sur la moitié sud de l'Europe. La semaine devrait être cependant être marquée par une parenthèse un peu plus fraîche, au cours de laquelle les températures reviendront temporairement à des valeurs de saison.


Douceur marquée dimanche 6 et lundi 7

Sous un temps calme, les températures ont été très douces sur le pays depuis le début du mois, particulièrement dimanche 6 et lundi 7, avec un pic de douceur sur de nombreuses régions lundi et des valeurs souvent 6 à 9 degrés au-dessus des normales de saison. On a ainsi relevé 12,5 °C à Lille, 14,6 °C à Paris, 14,8 °C à Cherbourg, 15,0 °C à Strasbourg, 15,6 °C à Clermont-Ferrand et Lyon, 16,8 °C à Limoges, 17,0 °C à Toulouse et 18,9 °C à Biarritz.


Écart à la normale 1981-2010 de la température maximale quotidienne le lundi 7 décembre 2015
Écart à la normale 1981-2010 de la température maximale quotidienne (en degrés) le lundi 7 décembre 2015 (En rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne).

(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
 

Rafraîchissement après le passage d'une perturbation de mardi

Une perturbation a traversé le pays mardi 8, entraînant dans son sillage de l'air un peu plus frais. À l'avant, l'ambiance est restée douce sur l'est du pays avec des températures atteignant encore 13,1 °C à Nancy et 15,6 °C à Lyon et 16,8 °C à Clermont-Ferrand. Cette perturbation, qui a apporté un peu de neige au-dessus de 1500 m sur le nord des Alpes, va faire sensiblement baisser les températures, dès mercredi matin sur l'ouest du pays (-0,4 °C au Mans et -0,6 °C à Alençon), puis sur tout le pays l'après-midi, où on perdra quelques degrés par rapport à la veille.


Animation ARPEGE de la pression au niveau de la mer et la température à 850 hPa du mercredi 9 décembre à 12h UTC au dimanche 13 décembre à 06h UTC
Animation ARPEGE de la pression au niveau de la mer et la température à 850 hPa du mercredi 9 décembre à 12h UTC au dimanche 13 décembre à 06h UTC

(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Un jeudi 10 globalement assez frais

La cellule anticyclonique très puissante (avec des valeurs de pression atmosphérique parfois supérieures à 1040 hPa sur le pays) installée mercredi sur l'hexagone va se déplacer jeudi 10 vers l'Allemagne, tout en maintenant des pressions encore élevées sur la France. À la faveur d'une nuit calme et sous un ciel clair, les gelées matinales devraient être assez présentes sur de nombreuses régions jeudi 10. En journée, malgré des éclaircies plutôt généreuses sur de nombreuses régions, les températures devraient être proches des normales de saison sur une large moitié Nord (souvent comprises entre 5 et 8°C), toujours légèrement supérieures et plus douces sur le Sud, notamment dans le Sud-Est.


Retour de la douceur et nouvelle perturbation vendredi

Vendredi 11, malgré les hautes pressions encore présentes sur le continent, une perturbation devrait toucher le nord du pays. Elle va apporter de l'air océanique plus doux, qui va faire remonter les températures de 2 à 5 degrés sur la moitié nord, et maintenir la douceur de la veille sur le sud du pays. Cette perturbation ne parviendra pas à atteindre la moitié sud du pays, qui devrait donc toujours connaître un temps sec.


Un week-end plutôt doux et anticyclonique

Toujours sous l'influence des hautes pressions situées sur l'Europe centrale, le temps devrait rester globalement sec, avec une alternance de grisailles et de belles éclaircies. Les températures devraient se situer légèrement au dessus des normales. L'ambiance devrait rester ensuite douce mais peut être plus humide en début de semaine prochaine.

 

À consulter

 - Nos prévisions météorologiques sur la France métropolitaine

 

Actualité par Météo-France