Imprimer Envoyer á un ami

Exposition numérique : à la découverte de 150 ans d’archives météorologiques

26/01/2016

Illustration interne Exposition 150 ans d'histoire du climatPour anticiper les évolutions futures de notre climat, il est indispensable de connaître le passé et de disposer de longues séries d'observations. Les climatologues travaillent ainsi à reconstituer notre patrimoine climatique.
En 2012, Météo-France et les Archives nationales ont engagé, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, un programme de sauvegarde d'archives sur le climat de la France et ses anciennes colonies de 1850 à 1960.
L'exposition numérique Archives météorologiques : 150 ans d'histoire du climat présente des documents collectés dans la cadre de ce projet et d'autres provenant des fonds de Météo-France.

Découvrez l'exposition numérique.

 


L'histoire de la météorologie au travers des documents anciens

Qui a réalisé les premières explorations de l'atmosphère ? Comment collectait-on des données météorologiques en mer au XVIIe siècle ?  Que révèlent les observations consignées par les médecins et pharmaciens militaires sur les climats tropicaux ?
Au travers d'extraits de relevés météorologiques, de cartes, de photographies… cette exposition illustre l'histoire de la météorologie en huit collections (Écoles normales, services de l'État, stations bénévoles, sur mer, dans les airs, hôpitaux coloniaux, Guerre 1914-1918 et Guerre 1939-1945) issues de différents réseaux d'observations.

 

 

Actualité par Météo-France