Imprimer Envoyer á un ami

Le froid s’installe sur l’Hexagone

15/10/2015

L'air froid, en provenance de l'est du continent, s'est désormais bien installé sur l'Hexagone, avec à la clef des gelées matinales et des températures maximales particulièrement basses sur de nombreuses régions.

Gelées matinales et premiers flocons en plaine

 Les gelées matinales apparues mardi 13 octobre du nord au centre de notre pays ont désormais gagné l'autre extrémité du pays jeudi 15 octobre matin. En Aquitaine, Météo-France a enregistré -1,2 °C à Mont-de-Marsan, -2,1 °C à Rion-des-Landes ou encore -2,8 °C à Oloron (Pyrénées Atlantiques).
Jeudi matin, les régions situées entre le plateau de Langres et la Côte d'Or ont même vu des flocons – remarquablement précoces – tomber dès 400 m d'altitude.

Fraîcheur marquée en journée

Mercredi 14 octobre, les températures maximales ont été particulièrement basses sur une grande partir du territoire, souvent de 6 à 13 degrés sous les normales* de saison. À Langres, au meilleur de la journée le thermomètre affichait 2,8 °C – soit 11,4 degrés de moins que la normale – battant de peu le précédent record pour une première quinzaine d'octobre (2,9°C le 13 octobre 1975).
De nombreuses autres stations ont enregistré des températures maximales largement inférieures – de l'ordre de 10 degrés – aux normales. C'est le cas par exemple à Nancy-Ochey avec 3,7 °C, Metz-Frescaty avec 5,4 °C,  Clermont-Ferrand avec 6,8 °C ou encore Limoges avec 7,5 °C.
Seuls les rivages de la Côte d'azur et de la Corse ont encore bénéficié de températures proches de 20 °C, assez voisines des normales de saison.

Jeudi 15 octobre après-midi, les températures devraient en général se montrer encore plus basses, avec des valeurs dignes d'une fin novembre voire début décembre localement sur le Nord-Est et le Centre-Est. Les après-midis devraient être à peine plus cléments au cours du week-end des 17 et 18 octobre.

* : normales sur la période 1981-2010

 
Écart à la normale 1981-2010 de la température maximale quotidienne en degrés le mercredi 14 octobre 2015 (En rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France

 

À consulter

Nos prévisions sur la France

Les normales de température en France

 

 

Actualité par Météo-France