Imprimer Envoyer á un ami

Pluies diluviennes au Japon

10/09/2015

Depuis le week-end des 5 et 6 septembre, le centre du Japon connaît des précipitations particulièrement intenses. Avant l'arrivée de la tempête tropicale Etau qui a traversé mercredi 9 septembre Honshu, l'île principale du Japon, un front bloqué sur la côte sud du Japon avait déjà apporté durant 3 jours des pluies localement abondantes sur la côte sud de l'île. Depuis mardi 8 septembre à l'approche d'Etau, les pluies se sont intensifiées entraînant de nombreuses crues et des glissements de terrain.

Le climat sur la côte sud de Honshu est caractérisé par des pluies importantes l'été et au début de l'automne. On enregistre en moyenne plus de 200 mm* de pluie à Tokyo en septembre (mois le plus pluvieux), 200 mm à Kyoto, autour de 170 mm à Osaka.
Ces derniers jours, on a enregistré par endroits plus de 300 mm dans la région, avec par exemple près de 380 mm entre le 6 et le 9 septembre dont 228 mm en 24h mardi 8 septembre dans la ville côtière d'Hamamatsu.
Tokyo a également été touché par ces pluies diluviennes avec 337 mm en 4 jours dont plus de 230 mm au cours des dernières 48 heures. Bien plus dans les terres, Utsunomiya a reçu près de 300 mm depuis mardi 6h UTC dont 229 mm au cours des dernières 24 heures. Un peu plus au nord-ouest, la station de montagne de Nikko à 1 292 m d'altitude a cumulé plus de 450 mm de précipitations en 48 heures depuis mardi 6h UTC. De fortes pluies sont encore prévues localement au moins jusqu'au vendredi 11 septembre.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise (JMA).


 
Image satellite du 10 septembre 2015 à 6h UTC. Les restes de la tempête Etau stationnant sur la mer du Japon produisent encore jeudi 10 septembre d'importantes précipitations sur le pays. Plus à l'est l'ex-typhon Kilo – redevenu tempête tropicale progresse vers le nord-ouest © Météo-France


*  1 mm = 1 L/m2

 

Actualité par Météo-France