Imprimer Envoyer á un ami

Nouveau pic de chaleur sur la France

06/08/2015

Après une journée de mardi globalement fraîche pour la saison, de l'air très chaud en provenance d'Espagne a gagné le pays mercredi 5 août dans un flux de sud-ouest bien établi. Le Sud-Ouest a ainsi connu un nouveau pic de chaleur, après celui de lundi 3. Les températures y ont ainsi fait le grand écart sur trois jours baissant de 7 à 14 degrés entre lundi et mardi, pour remonter de 9 à 14 degrés ce mercredi !

À Agen, Météo France a ainsi enregistré 37,8 °C lundi 3 et mercredi 5 contre seulement 23,7 °C mardi 4 août.

 
Température maximale quotidienne en degrés à Agen du 29 juillet au 5 août 2015 (En rouge : les valeurs supérieures à la moyenne 1981-2010 de la température maximale quotidienne, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France

 

Dans le Sud-Ouest, la chaleur devrait s'atténuer ce jeudi 6 août, tout en restant assez marquée (30 à 35°C dans les terres).

En revanche, la chaleur gagne l'est de la France. Le Nord-Est, le Centre-Est et la Provence vont connaître aujourd'hui jeudi des températures maximales de l'ordre de 36 à 37 °C,  avoisinant demain vendredi les 39°C, avec localement des pointes à 40°C en particulier en Rhône-Alpes. Les minimales seront également élevées, souvent entre 20 et 24 °C.

Vendredi 7 août verra l'arrivée d'une dégradation nuageuse par les côtes atlantiques, avec quelques orages possibles. Cette dégradation devrait commencer à faire baisser les températures par l'ouest, avant de gagner lentement vers l'est pendant le weekend, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs.

 

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

 

Actualité par Météo-France