Imprimer Envoyer á un ami

Nouvel épisode de fortes chaleurs en France

15/07/2015

A partir de jeudi 16 juillet, un nouvel épisode de fortes chaleurs concernera de nombreuses régions. Contrairement à celui qui a touché le pays début juillet, cet épisode devrait être de courte durée.

Mercredi 15 juillet, les températures maximales atteindront souvent 34 à 36°C dans le Sud-Ouest, le Midi méditerranéen et dans une moindre mesure le Centre-Est.
Jeudi 16, la chaleur s'accentuera sensiblement tout en gagnant vers le Nord et l'Est. Les températures pourraient atteindre des pointes de l'ordre de 38 à 39°C en Auvergne, dans le couloir rhodanien, en Bourgogne et dans le Centre, notamment dans le Limousin. A Paris, on attend 36°C. Les températures nocturnes s'abaisseront difficilement sous les 20°C dans les villes qui auront connu les températures maximales les plus élevées.
Vendredi 17 juillet, les fortes chaleurs persisteront sur le flanc est du pays, en Alsace, Franche-Comté et sur une partie du Dauphiné. Le Rhône, le sud de la Bourgogne conserveront des températures de l'ordre de 35°C.

Samedi 18 et dimanche 19, les températures devraient afficher une baisse sensible sur la plupart des régions, mettant ainsi un terme à cet épisode temporaire de fortes chaleurs. Les températures minimales seront toutefois encore élevées samedi matin sur certains départements, notamment le Rhône.

Pour suivre l'évolution de la situation pour les 24 heures à venir, consultez la carte de vigilance météorologique.

 

Animation (modèle Arpège) du mercredi 15 juillet à 12 heures UTC jusqu'au dimanche 19 juillet à 6 heures UTC : pression au niveau de la mer et température à 850hPa. En bleu, les masses d'air frais, en rouge, les masses d'air chaud .

Animation (modèle Arpège) du mercredi 15 juillet à 12 heures UTC jusqu'au dimanche 19 juillet à 6 heures UTC : pression au niveau de la mer et température à 850hPa (en bleu, les masses d'air frais,
en rouge, les masses d'air chaud)

Actualité par Météo-France