Imprimer Envoyer á un ami

Les villes face au changement climatique : 600 chercheurs réunis à Toulouse

17/07/2015

Illustration carrousel ICUC9A quelques mois de la COP21, Météo-France organise, du 20 au 24 juillet à Toulouse, avec  le CNRS la 9e  conférence internationale sur le climat urbain (ICUC9). Cette conférence, placée sous la tutelle de l'International Association for Urban Climate et de l'American Meteorological Society, est labellisée COP21.

Penser les villes de demain
Plus de la moitié de la population mondiale vit de nos jours en ville. Cette proportion atteint 80% dans les pays développés. Sous l'effet du changement climatique, les climatologues s'attendent à une augmentation de la vulnérabilité des villes dans le futur, et à une aggravation des impacts sur le confort thermique des habitants et la santé - notamment lors de canicules.

La conférence mettra ainsi l'accent sur l'adaptation des villes au changement climatique, et sur le transfert des connaissances vers les acteurs urbains (collectivités, urbanistes, entreprises).
Ces thèmes font l'objet depuis de nombreuses années de travaux scientifiques à  Météo-France (CNRM-GAME, Météo-France/CNRS) en collaboration étroite avec les agences d'urbanisme, en particulier d'Île-de France et de Toulouse.

Cette conférence, qui a lieu tous les 3 ans,  réunit l'ensemble de la communauté scientifique en climatologie urbaine, soit environ 600 chercheurs, de 60 nationalités.

La conférence se tient au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse.


Plus d'informations sur la conférence ICUC9

 

Actualité par Météo-France