Imprimer Envoyer á un ami

Première semaine de juillet caniculaire

29/06/2015

À partir du mardi 30 juin, une vague de chaleur caniculaire débutera sur le pays.

Cette vague de chaleur touchera d'abord le Sud-Ouest. Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, en particulier, les températures minimales et maximales seront remarquablement élevées, parfois proches des records pour un mois de juin ou de juillet. Sur ces régions, les températures maximales devraient en effet être comprises entre 36 et 40 °C. La nuit, le thermomètre ne descendra pas sous la barre des 20 °C. Sur le Centre et l'Île-de-France, mardi 30 après-midi, les températures se situeront autour des 35 °C.

Cet épisode de chaleur devrait s'étendre à partir du mercredi 1er juillet vers le nord et l'est du pays. Les températures maximales devraient souvent dépasser 35 °C, avec de probables pointes à 40 °C, notamment en région Rhône-Alpes. Les températures nocturnes devraient être comprises entre 19 et 23 °C. De tels niveaux sont également exceptionnels pour ces régions.
Jeudi 2, un épisode orageux sur le nord-ouest devrait faire baisser temporairement les températures sur la moitié ouest du pays. Mais dès vendredi 3, à la faveur d'une nouvelle bouffée d'air chaud en provenance d'Espagne,  elles devraient remonter vers des valeurs extrêmement élevées, qui devraient persister tout le week-end.


Cette vague de chaleur se caractérise par sa précocité et son intensité. Les vagues de chaleurs importantes qui ont touché la France dans le passé se sont généralement produites plus tardivement dans l'été.
La France n'a pas connu de vague de chaleur avec des températures aussi élevées depuis juillet 2006.

 

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez la vigilance météorologique

 

 

Actualité par Météo-France