Imprimer Envoyer á un ami

Chaleur sur tout le pays en fin de semaine

03/06/2015

Après un lundi encore frais surtout au Nord, le thermomètre a commencé à grimper mardi 2 juin sur l'ensemble du pays. Dans le Sud, les 30 °C ont été dépassés dans plusieurs villes : 31 °C à Grenoble et Carcassonne, 30°C à Toulouse. Les températures ont également progressé dans le nord du pays : il a fait 25 °C mardi dans la capitale, contre 18 °C seulement la veille, et  jusqu'à 28 °C à Strasbourg et 26 °C à Besançon. Mercredi 3 juin, la chaleur s'accentue au sud avec des températures dépassant fréquemment  30 °C.

Dans les jours à venir, les températures continuent de progresser. Le pic devrait être atteint jeudi 4 dans le Sud-Ouest et vendredi 5 sur le reste du pays, avec des températures dépassant localement les 35 °C dans le Sud-Ouest et le Centre-Est.


Animation modèle ARPEGE  Températures à 850 hPa et pression au niveau de la mer entre le mercredi 3 juin 2015 à 12 h UTC et le dimanche 7 juin 2015 à 6 h UTC. En bleu et vert les masses d'air froides, en jaune et orange les masses d'air chaudes. © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

À partir de vendredi, une zone de basses pressions apportera des orages sur le Nord-Ouest. Cette évolution orageuse entraînera une baisse des températures par le nord-ouest. Les fortes chaleurs, encore présentes sur toute la façade est samedi s'atténueront dimanche. En début de semaine prochaine on devrait conserver des températures globalement supérieures aux normales de saison sur tout le pays, mais elles ne seront plus exceptionnelles.
 

 

Actualité par Météo-France