Imprimer Envoyer á un ami

Premières chaleurs sur l’Hexagone

01/06/2015

Mise à jour le 2 juin 2015

Après une deuxième quinzaine de mai fraîche pour la saison, cette première semaine de juin, qui marque le début de l'été météorologique*, coïncide avec l'arrivée des premières chaleurs sur la France.

À partir de demain mercredi 3, la chaleur va s'installer sur une large moitié sud où le thermomètre affichera fréquemment 30 °C. Jeudi, dans le Sud-Ouest, les températures maximales devraient atteindre des valeurs remarquables pour une première décade de juin de l'ordre de 35 °C. Vendredi, la chaleur gagnera la moitié nord du pays. Elle sera particulièrement marquée sur le flanc est avec des pointes à 35 °C. À partir de samedi 6,se dessine une évolution orageuse, qui pourrait entraîner une baisse des températures par le nord-ouest du pays.

Animation modèle ARPEGE  Températures à 850 hPa et pression au niveau de la mer entre le mardi 2 juin 2015 à 12 h UTC et le samedi 6 juin 2015 à 6 h UTC. En bleu et vert les masses d'air froides, en jaune et orange les masses d'air chaudes. © Météo-France (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

Cette évolution des conditions météorologiques s'explique par un changement de flux sur le pays. L'anticyclone des Açores, encore assez lointain en ce début de semaine, va progressivement se rapprocher et les hautes pressions vont se renforcer sur le sud de la France, gagnant tout le pays d'ici mercredi. Le flux va basculer au sud-ouest, faisant remonter une masse d'air de plus en chaud d'Afrique du Nord, qui va alors gagner tout le pays vendredi.


* En météorologie, l'été débute le 1er juin et s'achève le 31 août (voir notre actualité sur ce sujet).

 

 

Actualité par Météo-France