Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France au festival Futur en Seine

01/06/2015

Pour sa 6e édition, le festival du numérique Futur en Seine questionnera le rôle de l'innovation du numérique pour notre environement, et en particulier pour notre climat, en écho à la COP 21 qui aura lieu à Paris à la fin de l'année. Cet événement présentera au cœur de Paris et dans toute l'Île-de-France les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au public.

Du 11 au 14 juin, le Village des innovations investit le quartier des Arts-et-Métiers. Découvrez les dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 9 grands thèmes : villes ingénieuses, santé connectée, maison autonome, savoirs partagés, voyageur moderne, commerce augmenté, outils créatifs, expériences immersives et quotidien responsable …. Rendez-vous à La Gaîté lyrique, au CNAM, au Numa et au Musée des Arts et Métiers pour voir, tester et échanger avec les inventeurs de demain.
Le festival se prolongera ensuite jusqu'au 21 juin dans toute l'Île-de-France à travers de nombreux événements partenaires.

Météo-France à la Gaîté lyrique et au CNAM le 13 juin

Pour la troisième année, Météo-France soutient l'évènement et sera présent à Futur en Seine.

Samedi 13 juin à 15h, au CNAM

La ville, laboratoire de la transition climatique

Conférence (en anglais) avec la participation de Valéry Masson (Directeur de recherche au Centre de recherches de Météo-France), Valérie Peugeot (Chercheuse à Orange Labs), Camilla van Deurs (Architecte Associée et Chef d'équipe Design à Gehl Architects), Geoffrey West (Professeur Honorable à l'Institut de Santa Fe)

Les villes constituent les bras armés de la grande transition de notre 21e siècle vers une société moins consommatrice de carbone. À la fin de l'année à Paris, le monde devrait s'entendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n'est qu'un début. Les États, mais aussi — et surtout – les villes vont devoir travailler ensemble à l'avenir pour jouer un rôle crucial pour y parvenir.

Samedi 13 juin à 17h, à la Gaîté lyrique

Modéliser l'atmosphère et le climat : un enjeu aujourd'hui et demain !

Conférence organisée par Météo-France
Avec François Gourand, prévisionniste et Raphaëlle Kounkou, climatologue.

Les météorologues du début du 20e siècle avaient déjà imaginé les méthodes théoriques pour prévoir le temps mais ce n'est que l'apparition d'ordinateurs au début des années 1950 qui a permis leur mise en œuvre effective. Avec l'augmentation de la puissance de calcul et l'amélioration des modèles numériques, la prévision du temps n'a cessé de s'améliorer. Dès les années 1980, la prise de conscience de la réalité du changement climatique a conduit à simuler les évolutions du climat à long terme. Que peut-on prévoir avec les modèles d'aujourd'hui ? Comment passe-t-on d'un modèle de prévision du temps à un modèle de climat ? Comment adapter les projections climatiques globales à l'échelle d'une ville ?


Informations pratiques

Village des Innovations (du 11 au 14 juin)

Gratuit sur réservation

Horaires : 10h-19h jeudi 11 et vendredi 12 juin ; 11h-19h samedi 13 et dimanche 14 juin

Cnam : 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris

Gaîté lyrique (espace Education) : 3 bis rue Papin – 75003 Paris

Plus d'informations sur le site de Futur en Seine

 

 

Actualité par Météo-France