Imprimer Envoyer á un ami

Roland-Garros, la météo en temps réel

25/05/2016

Depuis le début des Internationaux de France de tennis, la pluie joue les trouble-fête. Organisateurs, joueurs et spectateurs doivent composer avec les conditions météorologiques. Depuis 1988, Météo-France fournit une aide à la décision aux organisateurs du tournoi de Roland-Garros en leur fournissant des prévisions dédiées..

Des prévisionnistes sur place

Installés dans un local sous le Central, durant le tournoi et la semaine de qualification qui précède, les prévisionnistes assurent une permanence quotidienne depuis tôt le matin jusqu'à la fin des matchs. À disposition des organisateurs, ils doivent pouvoir répondre très précisément à toutes les questions sur le temps qu'il va faire dans l'immédiat ou les jours suivants. La journée débute par l'analyse de la situation météorologique avant la rédaction d'un bulletin pour les organisateurs et les médias.

Local météo à Roland Garros en 2015 - Crédits Météo-France
Local météo à Roland Garros en 2015 - Crédits Météo-France

Un radar mobile guette la pluie

La pluie fait, bien entendu, l'objet de toutes les attentions. Les prévisionnistes disposent, en plus du radar de Trappes*, d'un radar mobile, installé sur la base militaire de Villacoublay, dans les Yvelines. Ce dispositif fournit une image toutes les minutes et permet de prévoir à l'échéance de quelques minutes (on parle de prévision immédiate) et avec une très bonne résolution, la survenue de précipitations, même très faibles. À la clef, un suivi en temps réel de l'évolution de la situation et la possibilité de quantifier l'intensité et la durée des épisodes pluvieux à venir
Ces informations facilitent la gestion du tournoi, en permettant par exemple aux officiels d'anticiper bâchage et débâchage des terrains ou de gérer aux mieux les interruptions de matchs.
Les prévisionnistes réalisent, outre les prévisions de pluie, des prévisions de température et de vent, deux autres paramètres qui influent sur les conditions de jeu.


* : le radar de Trappes fait partie du réseau de radars météorologiques de Météo-France. Il a une portée de 200 kilomètres. Il voit loin mais ne détecte pas les faibles précipitations, c'est pourquoi le dispositif est complété par un radar mobile, plus petit, très précis détectant pluies faibles, bruines et jusqu'à quelques gouttes.

 

 

Actualité par Météo-France