Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur l’épisode pluvio-orageux du 25 au 27 avril

28/04/2015

Un changement de temps s'est produit durant le week-end du 25 et 26 avril, avec le passage de perturbations pluvio-orageuses sur le pays, qui ont atteint l'est et le sud lundi 27. Un premier front suivi d'averses localement orageuses a traversé le pays samedi 25, tandis qu'une dépression s'est infiltrée sur le pays par l'Ouest dimanche 26, engendrant une perturbation pluvieuse active, et provoquant le développement d'un axe orageux très marqué à l'avant. On a ainsi enregistré 9000 impacts de foudre samedi, près de 30000 dimanche sur le pays. Les cumuls de précipitations les plus importants ont été relevés dans les Cévennes (souvent de l'ordre d'un mois de pluie, avec 210 mm à Villefort), dimanche soir.

Cumul de pluies sur 72 h du samedi 25 avril 2015 actu
Cumul de pluies sur 72 h du samedi 25 (8 h locales) au mardi 28 avril 2015 (8 h locales)
Cliquez sur la carte pour l'agrandir


Un axe orageux particulièrement actif dimanche

Largement alimenté en air chaud et humide, instable, un axe orageux s'est formé dimanche après-midi du midi toulousain à la Bourgogne, passant par le Massif Central, où l'on a enregistré la majeure partie des impacts de foudre, et de forts cumuls de pluie en peu de temps : jusqu'à 64 mm à Creysse (Lot), dont 51 mm entre 14 h à 15 h. Ces orages ont ainsi été localement très actifs sur l'ouest et le sud du Massif Central, où des averses d'intensité comparable se sont également produites. En fin d'après-midi, les orages les plus actifs se sont décalés vers la Champagne-Ardennes d'une part, et vers les contreforts sud du Massif Central d'autre part.
 

Animation radar et impacts de foudre 26 avril 2015 actu
Animation radar et impacts de foudre sur la France le 26 avril 2015 entre 13 h et 20 h locales
Cliquez sur l'animation pour l'agrandir

 

Début de semaine frais avant le retour de la douceur

Lundi 27, avec le positionnement de la dépression sur le sud-est du pays, les pluies restent actives du Sud-Ouest à l'Est, tandis que de l'air sensiblement plus frais s'est engouffré sur un large quart Nord-Ouest, accompagnant le retour du soleil. Cet air frais a par ailleurs provoqué le retour de fréquentes gelées au Royaume-Uni, où l'on a relevé lundi 27 au matin jusqu'à -7°C en plaine, à Shap. Dans un flux de nord bien établi, l'air frais gagne en début de semaine et de petites gelées se sont produites localement mardi 28 au matin, avec par exemple - 1,1°C à Châteaudun et -0,5 °C à Charleville-Mézières. D'autres gelées sont attendues mercredi 29, notamment du Massif Central au Nord-Est.

 

 

Actualité par Météo-France