Imprimer Envoyer á un ami

Ouragan, cyclone ou typhon ?

08/10/2019

Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c'est-à-dire 118 km/h ( soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort).

Classification des phénomènes cycloniques

La désignation adoptée dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène.

Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.

Chaque année, plus de 80 violentes perturbations atmosphériques se développent au-dessus des océans tropicaux. Pour en savoir plus sur les cyclones, consultez notre dossier.

 

typhon_Phanfone_3_au_6_octobre_2014
Animation satellite du 3 au 6 octobre 2014 : Le typhon Phanfone a balayé le sud de l'île principale du Japon et en particulier la région de Tokyo le lundi 6 octobre 2014. Plus au sud, au nord-ouest des îles Mariannes, un nouveau typhon, Vongfong a fait son apparition. © Météo-France / CMS Lannion

 

Actualité par Météo-France