Imprimer Envoyer á un ami

Temps agité et pluvieux sur l’Hexagone

24/02/2015

Après le passage d'une perturbation qui a traversé l'Hexagone entre dimanche 22 et lundi 23 février, un ciel de traîne concerne tout le pays ce mardi. Un temps de giboulées s'est installé mais de nouvelles perturbations arrivent. Elles devraient apporter de fortes précipitations sur le Sud-Ouest, notamment sur la chaîne pyrénéenne mercredi 25 et jeudi 26 février. Le soleil devrait être rare, excepté près de la Méditerranée.
Après une accalmie vendredi, une nouvelle perturbation devrait gagner l'Hexagone par l'ouest samedi, et concerner de nombreuses régions dimanche.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance.

Ce temps de giboulées est lié à la présence d'air particulièrement froid en altitude Il s'est traduit lundi après-midi et dans la nuit de lundi à mardi, par de fortes rafales de vent. Elles ont parfois dépassé les 100 km/h sur le littoral, avec des pointes à 122 km/h à Ouessant et 119 km/h à Camaret-sur-Mer (Finistère), 117km/h à l'île de Groix (Morbihan), 110km/h à Messanges (Landes). Dans les terres, les rafales ont parfois dépassé les 70km/h lundi après-midi, jusqu'à 83km/h à Nemours (Seine-et-Marne). Du grésil a parfois été observé.

Depuis lundi, les averses sont fréquentes et ont apporté jusqu'à 20 mm* de précipitations, davantage surtout en allant vers la chaîne pyrénéenne. Mardi 24 février à 13h, on relève déjà 45 mm à Ger (Pyrénées-Atlantique), 40 mm à Tarbes (Hautes-Pyrénées), soit l'équivalent de deux semaines de pluie.

* 1 mm = 1 L/m2

Animation précipitations 25 et 26 février 2015

Animation satellite et radar sur la France le 24 février 2015 entre 12h30 et 13h30 illustrant le ciel de traîne - © Météo-France

 

Actualité par Météo-France