Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur l’épisode neigeux dans le sud de la France

04/02/2015

(mis à jour le 05/02/2015)

Une dépression a circulé dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février près des Pyrénées, avant de plonger vers la Méditerranée durant la journée de mardi. La perturbation, qui s'est enroulée autour d'elle, a apporté sur son flanc nord des précipitations qui sont tombées sous forme de neige jusqu'en plaine, du Sud-Ouest (le matin) jusqu'au Sud-Est (de la mi-journée à la nuit suivante). On a relevé jusqu'à 11 cm à Auch, 10 cm à Pau, Tarbes et Toulouse, 7 cm à Albi. Dans le Sud-Est, on a observé 19 cm à Apt, 12 cm à l'Isle sur la Sorgue et plus de 30 cm sur les hauteurs du Vaucluse.

Animation satellite du mardi 3 février 2015 à 03h UTC au mercredi 4 février 2015 à 12h UTC
Animation satellite du mardi 3 février 2015 à 3h UTC au mercredi 4 février 2015 à 12h UTC

 

Couche de neige remarquable dans le Sud-Ouest

Cette couche de neige est remarquable dans les plaines du Sud-Ouest. À Auch, il s'agit de l'épaisseur de neige la plus importante depuis 1985 (date du début des relevés). À Toulouse, on n'avait pas mesuré une telle couche depuis le 23 janvier 1992 (record de 21 cm le 3 février 1959), à Pau, depuis le 1er janvier 1997.
Avec cette neige au sol et à la faveur de quelques éclaircies nocturnes, on a relevé dans le Sud-Ouest mercredi 4 février au matin des températures très basses : -7,6°C à Vic en Bigorre (Hautes-Pyrénées), -6,9°C à Pau, -5,5°C à Auch et -4,2°C à Toulouse. Du Bigorre au Béarn, on n'avait pas relevé de telles valeurs depuis la vague de froid de février 2012. Ce mercredi, les sols restent enneigés mais la couche de neige s'est déjà tassée ou a partiellement fondu.


Centre Météo-France Toulouse sous la neige le 3 février 2015
On a relevé 11 cm de neige au centre Météo-France de Toulouse

 

5 cm de neige au Grau-du-Roi

Dans le Sud-Est, il a principalement neigé du sud de la Drôme au nord des Bouches-du-Rhône, sur le nord du Var, mais la limite entre la pluie et la neige est restée assez marquée entre l'ouest et l'est du Rhône. La couche de neige observée au sol a été assez temporaire en basse vallée du Rhône, avec des cumuls hétérogènes, localement 20 cm sur les Alpilles. Une petite pellicule neigeuse a recouvert par endroits le littoral de l'Hérault et du Gard. On a par exemple relevé 5 cm au Grau-du-Roi (Gard). Il faut remonter au 7 janvier 2003 pour trouver une couche plus importante (7 cm). Avec 19 cm de neige,  Apt n'avait pas connu un épisode de ce type depuis le 8 janvier 2009.
 
Mercredi 4 février au matin, la perturbation s'est rapidement éloignée vers l'Italie mais une nouvelle, située entre les Baléares et la Corse, a engendré à partir de la fin de journée de mercredi une tramontane violente vers le Roussillon.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et notre carte de vigilance.

 

Actualité par Météo-France