Imprimer Envoyer á un ami

Des conditions toujours hivernales cette semaine

02/02/2015

(mis à jour le 03/02/2015)

Depuis le 29 janvier, l'Hexagone connaît un temps de plus en plus froid. L'air froid polaire s'est installé sur le pays et a généré un temps instable et hivernal (voir l'actualité du 30 janvier). Associé au système dépressionnaire qui occupe depuis vendredi toute l'Europe de l'ouest depuis l'Islande jusqu'en Méditerranée, plusieurs perturbations ont traversé le pays. Elles ont généré de nouvelles chutes de neige sur les reliefs et jusqu'en plaine ce week-end et encore ce lundi matin.

Dimanche 1er février, le temps est resté instable sur une bonne moitié est du pays avec de la neige surtout sur le Jura, les Préalpes, le Massif Central et l'ouest des Pyrénées. En 24 heures, entre samedi et dimanche soir, des cumuls de 10 à 30 cm en général on été observés, localement de 40 à 60 cm sur les Hautes-Pyrénées.

Dimanche , on relevait du bas au haut des pistes :
Vosges : 90 à 120 cm
Jura : 100 à 130 cm
Massif Central : 50 à 85 cm
Savoie et Haute-Savoie : 120 à 230 cm
Isère : 110 à 185 cm
Hautes-Alpes et Alpes du Sud : 40 à 160 cm
Pyrénées : 140 à 240 cm
Pyrénées-Orientales : 60 à 140 cm
Corse : 40 à 90 cm

Le risque d'avalanche reste marqué sur l'ensemble des massifs.

Vers des températures très froides

Cette situation hivernale devrait globalement perdurer cette semaine. Dès lundi soir, une nouvelle perturbation a gagné le pays par le Sud-Ouest, apportant au sud de la Garonne de la neige jusqu'en plaine dès la fin de nuit de lundi à mardi.
La masse d'air glaciale en altitude qui s'est installée au-dessus de l'Hexagone ce week-end devrait persister et les températures baisser tout au long de cette première semaine de février. Dès mercredi, le froid devrait encore progresser dans un flux de nord-est froid et sec, une sensation encore accentuée par la bise quasi généralisée (effet de refroidissement éolien). Les températures minimales pourront avoisiner de -4 à -6 degrés sur une bonne partie du pays. Sur les sols enneigés des régions de l'Est, le thermomètre pourra afficher des valeurs comprises entre -5 et -7 degrés, voire -10 degrés en moyenne montagne.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance.

 Température moyenne en France du 24 janvier au 2 février 2015
Température moyenne en France du 24 janvier au 2 février 2015.
Diagramme élaborés à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne).
© Météo-France

 

 

Actualité par Météo-France