Imprimer Envoyer á un ami

Un mois de janvier plutôt doux sur l’Hexagone

03/02/2015

Après un tout début d'année froid, les températures sont restées généralement douces pour la saison sur l'ensemble du pays, avant de retrouver des valeurs saisonnières, voire fraîches à partir du 17. Ainsi, en moyenne, elles ont été proches des normales* sur la quasi-totalité du pays, légèrement plus douces pour la saison sur le flanc est. Moyennée sur la France et sur le mois, la température a été supérieure de 0.6 °C à la normale.

Les précipitations ont été excédentaires le long des côtes de la Manche, sur le littoral atlantique, l'ouest des Pyrénées, du Cher au sud de la Champagne ainsi que de l'Alsace à la vallée du Rhône. L'excédent dépasse généralement 50 % dans le Nord – Pas-de-Calais, le Pays basque et l'Alsace ainsi que du Rhône au Vaucluse. En revanche, la pluviométrie est restée déficitaire de la Vendée à l'Île-de-France, de l'Agenais au Midi toulousain, sur la majeure partie du Languedoc-Roussillon et en Corse. Dans l'Hérault, le déficit dépasse 60 %.
En toute fin de mois, un passage pluvio-neigeux très actif s'accompagnant de fortes rafales de vent a balayé le pays, provoquant d'abondantes chutes de neige sur l'ensemble des reliefs. En moyenne sur la France, les précipitations ont été légèrement supérieures à la normale.

L'ensoleillement  a été déficitaire en janvier sur une grande partie de l'Hexagone, tout particulièrement dans le Nord-Est où le déficit dépasse souvent 40 %. À Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec moins de 23 heures de soleil, la valeur enregistrée est  proche du record de faible ensoleillement de 2013.
Seuls le pourtour méditerranéen et la Corse ont bénéficié d'un soleil généreux avec un excédent qui dépasse 30 % sur l'île de Beauté.  Des records ont ainsi été battus en Haute-Corse avec plus de 184 heures à Bastia et près de 187 heures à Solenzara.

 
* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
1 mm de précipitations = 1 litre d'eau par m2


Evolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France - janvier 2015

(Cliquer sur le graphe pour l'agrandir)

 

Carte d anomalie de température moyenne sur la France janvier 2015    Carte France Rapport à la moyenne de la durée d ensoleillement janvier 2015
Carte France Cumul mensuel des précipitations janvier 2015    Carte France Rapport à la moyenne des cumuls de précipitations janvier 2015

 

(Cliquer sur les cartes pour les agrandir)

 


 


 

Actualité par Météo-France