Imprimer Envoyer á un ami

USA : tempête de neige attendue sur la côte est

26/01/2015

Après le passage d'une première perturbation neigeuse durant le weekend, le nord-est des États-Unis devrait connaître les jours prochains une tempête hivernale remarquable.

Un conflit entre de l'air froid issu des Grands Lacs et de l'air plus chaud en provenance du golfe du Mexique va provoquer le creusement rapide d'une dépression née sur l'ouest canadien. Cette dernière (1003 hPa en son centre) se situait lundi 26 janvier à 6h UTC sur l'ouest de la Virginie. Au cours des prochaines heures, elle devrait gagner l'océan Atlantique puis longer la côte est entre le 26 au soir et le mercredi 28. La perturbation associée sera très active ainsi que la traîne à l'arrière de celle-ci. Des chutes de neige très importantes et du vent fort sont attendus.  L'agence météorologique américaine (NOAA) a émis le 25 janvier un avis de blizzard* pour les états côtiers du New Jersey à la frontière canadienne.

Jusqu'à 60 cm de neige, et localement davantage, sont attendus à New York au cours de cet épisode, qui pourrait devenir « l'une des [tempêtes les] plus importantes de l'histoire de la ville » selon son maire Bill de Blasio (source : AFP). D'après la NOAA, New York devrait être au cœur du blizzard de minuit ce lundi à mardi après-midi avec des rafales jusqu'à 90 km/h et des températures largement négatives. Boston, Portland et Montréal devraient également être touchées.

Cliquer pour suivre l'évolution de la situation sur le site de la NOAA


Pression mer et cumul de pluie en 6h du 25 au 28 janvier 2015


Animation de la pression au niveau de la mer et du cumul de précipitations en 6h - du dimanche 25 janvier 2015 à 6h UTC au mercredi 28 janvier 2015 à 12h UTC (modèle Arpege). On distingue la perturbation de dimanche qui s'évacue vers le nord-est et la progression de la nouvelle dépression qui se creuse ensuite en longeant la côte. © Météo-France

 

* Le blizzard est la conjonction durant au moins 3h de vents et/ou rafales de vents fréquentes de 56 km/h ou plus et de chutes de neige conséquentes réduisant la visibilité à moins de 400 m (source : NOAA)

 

 

Actualité par Météo-France