Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end hivernal sur l’Hexagone

19/01/2015

Depuis vendredi 16 janvier, le temps est devenu plus hivernal sur l'Hexagone. La masse d'air encore relativement douce jeudi a été remplacée, dans un flux de nord-ouest, par de l'air plus froid. De manière généralisée, les températures minimales comme maximales ont chuté depuis la nuit de vendredi à samedi pour se rapprocher ou passer en-dessous des normales*. Ce week-end hivernal, localement neigeux, a ainsi contrasté avec le précédent marqué par des températures particulièrement douces le samedi (voir notre article).
Dans la nuit de samedi à dimanche, on a relevé -1°C à Marseille (Marignane). Il a également gelé à Dijon (-6°C), à Vichy (-5°C), à Clermont-Ferrand (-5°C), à Lyon (-3°C), à Auch (-2°C) ou à Montpellier (-1°C).

Ce lundi 19 janvier matin, il a encore gelé dans de nombreuses régions. Météo-France a relevé :
-5,9°C à Reims
-4,2°C à Nancy
-1,7°C à Dijon et à Figari
-1,3°C à Rennes
-0,5°C à Abbeville
-0,3°C à Brive
-0,1°C à Evreux et à Lorient


 Ecart à la normale 1981-2010 Tmini et Tmaxi du 4 au 18 janvier 2015
Écart à la moyenne quotidienne de référence (1981-2010) des indicateurs de températures maximales (diagramme du haut) et minimales (diagramme du bas) sur la France du 4 au 18 janvier 2015. Globalement il a fait doux sur le pays depuis l'après-midi du 7 janvier à celle du 16 janvier.
Diagrammes élaborés à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Des températures hivernales toute la semaine

Mardi 20 janvier, les températures devraient encore s'abaisser. Seul l'extrême Sud-Est devrait conserver des températures proches des normales. Le temps hivernal, entre perturbation et éclaircies, devrait se poursuivre, avec parfois de la neige en plaine toute la semaine.

* : normales 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France