Imprimer Envoyer á un ami

Rencontres Régionales Météo-Jeunes le 31 mai à Toulouse

29/05/2012

Copyright Météo-France
Photo de groupe des 8èmes Rencontres Régionales Météo-Jeunes, à Toulouse le 26/05/2011
Copyright Météo-France

 

Les 9èmes Rencontres Régionales Météo-Jeunes* réuniront le 31 mai à Toulouse près de 200 collégiens. Chaque année, les écoles sont invitées à découvrir la science météorologique de façon ludique et concrète en compagnie de météorologistes professionnels. La météorologie permet d'aborder de nombreuses matières comme les mathématiques et la physique, mais aussi la géographie, l'histoire ou les langues vivantes.
Au début de chaque année scolaire, Planète Sciences Midi-Pyrénées propose à différentes classes de la région, du primaire à la terminale, de réaliser un projet en rapport avec la météorologie ou le climat. Les meilleures réalisations sont récompensées par un jury d'experts au cours des Rencontres Régionales Météo-Jeunes.

Au programme de cette journée sont prévus des ateliers initiés et imaginés par Météo-France autour de thèmes variés : la carte de vigilance, les satellites météorologiques, les précipitations, les tempêtes, le risque météorologique, la lecture de cartes météo, ou encore la reconnaissance des nuages.
Les enfants auront également l'occasion de rencontrer des prévisionnistes, climatologues, chercheurs, ou informaticiens spécialisés dans le calcul informatique.
La journée sera également agrémentée d'animations variées : quiz sur la météorologie, lâcher d'un ballon-sonde à l'aide d'un système de télémesure, construction d'une maquette de satellite météorologique.

En dehors des classes présentant un projet, les inscriptions sont également ouvertes aux clubs visiteurs, ou bien à titre individuel.

Rencontres Régionales Météo-Jeunes le 31 mai 2012
Toulouse, esplanade du centre de Congrès Pierre Baudis


*Ces 9émes Rencontres sont organisées par Météo-France, avec Planète Sciences Midi-Pyrénées (association dont l'objectif est de valoriser les activités scientifiques auprès des jeunes de 8 à 25 ans), la Société Météorologique de France, l'Association des Anciens de la Météorologie et Infoclimat.

 

Actualité par Météo-France